« Ch’uis très fâché ! »

Avec Philippe Campiche, le conteur tourne pendant que Marine Poirrier, prof d’arts plastiques et illustratrice, donne vie à un petit poussin inconsolable de s’être fait déposséder de sa pièce en or par un homme. Pour la récupérer, il s’associe tour à tour avec un renard, un loup et une rivière avant de récupérer son bien et de pouvoir enfin chanter « Ch’uis très content ». Les enfants aussi.

Editions Le Jardin des Mots (CD inclus)

Le Violon d’Hannah

Un demi-siècle après que Jules Brenot, son grand-père, a rapporté un violon de captivité en Bavière, Lucie, sa petite-fille, son ami Julien et un luthier suisse tentent d’élucider le mystère de sa facture et de l’identité de ses propriétaires précédents. Une quête de vérité passionnante et passionnée avec pour acteurs principaux la musique, la lutherie, le Haut-Doubs et l’écriture empreinte d’humanité de l’auteur qui s’est inspiré d’un fait réel.

Ça Auteurs

« Les couloirs du temps »  Nicolas Bourgoin

Un livre de science-fiction étonnant. On marche dans le sillage de François, d’une époque à l’autre, la science permettant désormais, au travers d’une drogue baptisée « l’éclair argenté »,  de remonter le temps.

Le livre se situe en 2022 mais les incursions dans le passé  permettent de changer la situation avant même qu’elle ne dérape.  Les Soviétiques sont les maitres du monde, sauf en Corée du Sud dernier bastion capitaliste. La société s’est transformée, le mariage est aboli, on est tout simplement compagnon ou compagne de vie. Mais tout peut encore changer. Il suffit de revenir en arrière et de modifier l’ordre des choses.

Nicolas Bourgoin, docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales et enseignant chercheur met ses connaissances au service de ses romans dont les thèmes de prédilection s’avèrent  le despotisme, la répression politique, la surveillance du peuple…. Il est d’ailleurs auteur de plusieurs ouvrages scientifiques consacrés à la criminalité et au contrôle social.

Aux éditions Baudelaire.

« Il était une fois la Marseillaise » Annie Gay

Bien connue dans la Région, l’historienne jurassienne Annie Gay aime mettre  en scène et raconter les personnages célèbres de Franche Comté. Dans son dernier ouvrage «Il était une fois la Marseillaise »,  sous-titré «  grandeur et misère de Rouget de Lisle », elle nous fait parcourir le destin du célèbre auteur de notre hymne national.

Mais elle va au-delà de la vie aventureuse du Lédonien Claude-Joseph Rouget de Lisle et  suit le périple de sa célèbre création « la Marseillaise » à travers les époques et le monde.

Editions Cabedita

« Le grand jour » François Roussel

Une sorte de BD grand format pour les tout petits qui peuvent suivre les angoisses d’une toute petite coccinelle au moment d’apprendre à voler.

Aux éditions p’titGlénat

« Sam et Watson : Comme des grands »  Ghislaine Dulier

Une nouvelle histoire de Sam et de son chat Watson pour apprendre à grandir. Avec la réponse aux nombreuses questions que se posent les enfants.

Dès 5 ans. Illustrations : Bérangère Delaporte.

Aux éditions p’titGlénat

« Les souvenirs de l’ombre » David Petitjean

Un premier roman bien écrit et étonnant du Bisontin David Petitjean. Aux confins du rêve et de la réalité avec une chute inimaginable. Ce jeune auteur sait vraiment tenir son lecteur en haleine.

Edilivre

« Dans les griffes du mensonge » Daniel Ducommun

Un petit ouvrage de 71 pages qui se lit d’une traite. Bien connu du milieu associatif bisontin, Daniel Ducommun, pour son second livre, fait le récit d’une vie amoureuse basée sur le mensonge. Jean-Luc aime une femme mariée particulièrement frivole : une situation douloureuse et compliquée à partager avec le lecteur.

Aux éditions Mélibée

« François le Comtois » Jacques Lacoeuilhe

L’histoire se déroule au temps des guerres napoléoniennes, à la frontière franco-suisse. François, fils de paysans du Haut-Doubs et Marie, Suissesse issue d’une famille aisée protestante, deux êtres que tout sépare, vont s’aimer malgré les obstacles.

Vandelle Editions

 

« Le grand almanach de Franche Comté » Jean-Louis Clade

Un cadeau pour Noël. On trouve dans cet almanach 2018 des jeux, des mots croisés, des histoires vraies et des lieux de la Comté, d’anciens faits divers, des portraits, des proverbes, des recettes, des conseils de jardinage…

Editions La Geste

Mon père

De simples initiales, CB, pour signer ce recueil de poèmes. Et pour cause ! Violée par son père, meurtrie jusqu’au fond de l’âme, l’auteure a trouvé dans cette littérature l’unique moyen de se reconstruire. Une poésie réaliste, parfois même violente, mais belle qui va progressivement vers l’apaisement. Des poèmes tels des incantations pour soigner une âme.

Editions Amalthée.

 

Nouvelle histoire de la Franche-Comté T 2

Dans le second volume de la Nouvelle Histoire de la Franche Comté, Daniel Antony évoque une période allant de la domination des Habsbourg à la conquête française. Une période où la province fut surtout dirigée par des femmes avisées et pacifiques malgré le contexte de guerre et de guérillas.

Vandelle Editeur

Pasteur et la génération spontanée

Cette BD sur un scénario de Seka, avec les dessins de Ygael et les couleurs de Gabiculi retrace les recherches du célèbre savant sur la génération spontanée. Déjà publiée, par épisode, dans la revue scientifique Cosimus, elle est suivie de textes relatant l’histoire de Pasteur, ses travaux et sa vie dans le Jura.

Editions du Sekoya

Les Comtois dans l’histoire de l’Amérique française

Brève histoire de l’Amérique française et de l’émigration suivie du dictionnaire des émigrants comtois au Canada sous le régime français entre 1608 et 1763

Les recherches d’Anne-Isabelle Martin et de Christian Palvadeau qui en a également rédigé le texte sont au cœur de cet ouvrage réalisé par l’association Franche-Comté-Québec et portant sur les Comtois partis coloniser l’Amérique.

Néo Editions

51 idées de balades ou de randonnées vraiment exceptionnelles en Franche-Comté

Des blocs erratiques de Saint-Roch à Ornans, aux sources de l’Ognon dans le massif de Servance en passant par les tourbières de Frasne ou la cascade du Moulin à Vulvoz dans le Haut-Jura… Voici quelques-uns de ces lieux souvent méconnus et superbes de Franche-Comté recensés par Jean Espirat et à découvrir absolument.

Editions Cêtre

Histoires d’ateliers

Superbes et parlantes images d’ateliers et portraits de peintres ou de comédiens par l’illustre photographe Vincent Knapp disparu il y a aujourd’hui 10 ans. Un travail sollicité à l’époque par les musée Courbet d’Ornans qui consacre une exposition à ce grand photographe.

Aux éditions Sekoya.

Un vent nouveau

Des pilules pour remonter le temps et permettre d’arrêter les terroristes avant qu’ils ne passent à l’acte… Monde étrange dans lequel évoluent Natacha et François. Auteur : Nicolas Bourgoin. Aux éditions Paulo-Ramand.