Juillet et Août sont des mois de folie côté récolte, et le plus beau de l’histoire, c’est que côté entretien, tout est calme reposé, porte grande ouverte sur le farniente. Du coup, et si on se faisait un petit focus sur les « plantes saveur du moment », celles que l’on va pouvoir consommer sans modération et qui vont faire de notre été, un été de saveurs-fraîcheurs ?

 

Agastache Anisée

La Menthe, cultivée en pleine terre ou en pot est tellement facile à faire pousser qu’il serait dommage de ne pas l’avoir. C’est la plante incontournable des Mojitos, qui se consomment eux avec modération, mais vous pouvez aussi couper les feuilles en fines lamelles sur du taboulé, des glaces et des salades de fruits. Le top et de cultiver différentes sortes car il existe des menthes chocolat, gingembre, pomme, orange, banane, ananas, citron, fraise, bergamote, poivrée, glaciale, marocaine, coq, corse…  L’Aneth et les feuilles de Fenouil, ciselées finement dans des fromages blancs, les parfument agréablement d’une saveur anisée, pour agrémenter des petits dips de légumes frais ou confits au vinaigre. L’Agastache anisée, dont les feuilles sont infusées dans de l’eau, propose une bonne alternative à une boisson anisée non alcoolisée, à servir refroidie avec des glaçons.

 

 

 

 

Herbe aux Olives

L’Ache des Montagne, appelée aussi Livèche ou Plante Maggi, rehausse le goût de toutes les préparations de salades composées, mais aussi des grillades et même des gaspachos. L’Herbe aux Olives, aromatise les légumes confits au vinaigre mais aussi les omelettes, les salades et vinaigrettes, les farcis, les cakes ou encore les madeleines salées. En pesto mélangé au Basilic, c’est une tuerie ! Le Basilic, citron, grand vert, cannelle, pourpre, fin ou encore feuilles de laitue est le roi incontesté des pestos que l’on sert sur des petits crackers, des petits légumes et, bien sûr, des pâtes. La Plante champignon, les feuilles au goût de… champignon sont consommées fraiches en salade ou cuites comme un légume. L’Epinard-fraise apporte beaucoup de créativité à vos plats. Crue ou cuite, toute la plante se mange, et les fraises, elles, ont un goût d’épinard, bien sûr.

 

 

 

 

Elles sont nombreuses les plantes saveurs-fraîcheurs à nous régaler pendant l’été comme, pour les plus connues, la ciboulette, la roquette, la coriandre, le persil… Et si vous prenez un peu de temps, vous pourrez aussi les conserver pour les mois d’hiver !