Balades sonores : immersion sensorielle dans la capitale comtoise

©Jean-Charles Sexe©Jean-Charles Sexe©Jean-Charles Sexe©Jean-Charles Sexe©Jean-Charles Sexe©Jean-Charles Sexe©Jean-Charles Sexe©Jean-Charles Sexe©Jean-Charles Sexe©Jean-Charles Sexe©Jean-Charles Sexe
Tout commence avec des bruits de rouages, projection dans le temps, 29 Septembre 1973. La grande marche des LIP s’imprègne dans l’imaginaire captif du public. Et c’est au fil d’une promenade toute bisontine que chacun peut revivre par l’oreille et l’œil l’expérience vécue par les ouvriers de la manufacture horlogère.

 

C’est ainsi que se pose le projet de Parcours : Balades Sonores. Faire découvrir d’autres vies, d’autres temporalités mises en volume par l’architecture, par la nature, par les rencontres tout au long d’un chemin défini dans le Grand Besançon. Les balades sonores sont un ensemble de compositions audio réalisées par des artistes et des professionnels du son avec pour objectif de raconter la ville, son passé, ses personnages au travers de découvertes architecturales et sociales ouvertes à tous.

Concrètement, ça donne quoi ?

Depuis chez vous, vous pouvez partir en balade sonore en téléchargeant les sons sur votre propre matériel d’écoute à partir du site www.parcoursbesancon.fr, du matériel (casque et mp3) est aussi disponible dans les locaux de l’Office du Tourisme et les médiathèques du Grand Besançon seront bientôt équipées. Une fois le casque sur les oreilles, il suffit de suivre les indications pour profiter de l’expérience dans son ensemble.

Besoin d’un guide ?

Pendant tout l’été, l’équipe « Parcours Besançon » de Radio Campus, instigatrice du projet, vous propose des départs groupés en balade. Tous les jeudis entre le 20 Juin et le 22 Juillet, le public aura la possibilité de se laisser guider au gré de l’une des balades. L’occasion d’échanger, de partager son expérience ou de s’initier accompagné au concept des Balades Sonores.

Et si vous vous y mettiez ?

A l’occasion du lancement de la saison estivale des balades sonores, Radio Campus propose à chacun de réaliser sa propre carte postale sonore de Besançon. Visant à démocratiser le processus de création sonore, le concours de cartes postales se veut simple : du 29 Mai au 25 Septembre, les participants sont invités à créer une carte postale sonore d’une durée de 3 minutes en y intégrant ce qu’ils souhaitent, souvenirs, témoignages, ambiances, histoires vraies ou inventées… la seule limite du concours est l’imagination de chacun. Une diffusion publique sera ensuite organisée dans le cadre du Festival Hors-les-Murs (du 10 au 14 Octobre) au Scénacle avec remise de prix à la clé.

Pour plus d’informations sur le concours et ses modalités, rendez-vous sur le site des Balades Sonores : www.parcoursbesancon.fr