Pour le meilleur et contre le pire en Bourgogne Franche-Comté

Né à Dole, Jean-Claude Duverget était enseignant, professeur d’histoire géographie, avant de devenir chef d’établissement à L’Isle sur le Doubs, Vesoul et Besançon.

Elu conseiller régional de Franche-Comté durant 24 ans, il a participé auprès d’Edgar Faure et de ses successeurs au développement de la Région de Franche-Comté dont il connaît parfaitement les atouts et les faiblesses.

Qui mieux que lui pouvait appréhender ce territoire à travers son histoire, sa géographie, son économie, mais aussi sa vie sociale, sa culture… pour le définir tel qu’il se présente aujourd’hui.

Une observation qui fait dire à ce spécialiste que la fusion de la Franche-Comté avec la Bourgogne en 2014 constituait « une chance à saisir pour les Franc-comtois et les Bourguignons »

Et, dans un premier ouvrage paru en 2015, « Franche-Comté Bourgogne, chronique d’une fusion décidée depuis 160 ans », il proposait des solutions pour tirer un maximum de profits de cette alliance.

Son nouveau livre intitulé « Pour le meilleur contre le pire en Bourgogne-Franche-Comté ou les règles de savoir-vivre dans la nouvelle région », a pour objectif de tirer un premier bilan de ce mariage et d’observer comment cette nouvelle grande région se met en place après l’élection d’une nouvelle assemblée générale, en décembre 2015,  le choix de l’acronyme Bourgogne – Franche-Comté, la décision de faire de Dijon le chef-lieu (capitale administrative) et de Besançon le siège de l’Hôtel de Région (capitale politique).

« Il s’agit de répondre à quelques questions, explique l’auteur. La fusion a-t-elle prouvé son utilité ? Quelles sont les incertitudes pour l’avenir ? Est-il possible de faire émerger une nouvelle identité ? Si oui, sur quels fondements reposera-t-elle ? Ce qui pourrait renforcer la cohésion de la nouvelle région l’emportera-t-il sur ce qui pourrait la diviser ? »

Et dans cet objectif l’auteur va déjà évaluer « le contenu de la corbeille de mariage et les apports de chaque partenaires »

Un livre relativement optimiste qui démontre que cette alliance peut être une chance pour les deux territoires, à condition que chacun y mette du sien et que les règles de savoir-vivre s’imposent à tous.

Editions du Sekoya

 

Mon père

De simples initiales, CB, pour signer ce recueil de poèmes. Et pour cause ! Violée par son père, meurtrie jusqu’au fond de l’âme, l’auteure a trouvé dans cette littérature l’unique moyen de se reconstruire. Une poésie réaliste, parfois même violente, mais belle qui va progressivement vers l’apaisement. Des poèmes tels des incantations pour soigner une âme.

Editions Amalthée.

 

Nouvelle histoire de la Franche-Comté T 2

Dans le second volume de la Nouvelle Histoire de la Franche Comté, Daniel Antony évoque une période allant de la domination des Habsbourg à la conquête française. Une période où la province fut surtout dirigée par des femmes avisées et pacifiques malgré le contexte de guerre et de guérillas.

Vandelle Editeur

 

Les mondes de Bauquier (Cahiers de l’Ethnopole)

L’ouvrage, réalisé sous la direction de Noël Barbe, permet de découvrir Charles Bauquier sous ses différentes facettes : protecteur de la nature et des traditions populaires, philosophe, anticlérical et libre penseur, journaliste et député…

Editions du Sekoya

 

Pasteur et la génération spontanée

Cette BD sur un scénario de Seka, avec les dessins de Ygael et les couleurs de Gabiculi retrace les recherches du célèbre savant sur la génération spontanée. Déjà publiée, par épisode, dans la revue scientifique Cosimus, elle est suivie de textes relatant l’histoire de Pasteur, ses travaux et sa vie dans le Jura.

Editions du Sekoya

 

Les Comtois dans l’histoire de l’Amérique française

Brève histoire de l’Amérique française et de l’émigration suivie du dictionnaire des émigrants comtois au Canada sous le régime français entre 1608 et 1763

Les recherches d’Anne-Isabelle Martin et de Christian Palvadeau qui en a également rédigé le texte sont au cœur de cet ouvrage réalisé par l’association Franche-Comté-Québec et portant sur les Comtois partis coloniser l’Amérique.

Néo Editions

 

51 idées de balades ou de randonnées vraiment exceptionnelles en Franche-Comté

Des blocs erratiques de Saint-Roch à Ornans, aux sources de l’Ognon dans le massif de Servance en passant par les tourbières de Frasne ou la cascade du Moulin à Vulvoz dans le Haut-Jura… Voici quelques-uns de ces lieux souvent méconnus et superbes de Franche-Comté recensés par Jean Espirat et à découvrir absolument.

Editions Cêtre

 

Du bon usage des plantes sauvages

L’un pharmacien (François Nicod) et l’autre cuisinier (Jean-Paul Lonchampt) sont les auteurs de ce guide (2e édition) abondamment illustré qui traite de la présence des plantes sauvages dans notre vie quotidienne. A travers trois types d’usages – culinaire, domestique et médicinal – vous apprendrez tout sur les particularités d’une centaine d’entre elles comme le plantain lancéolé, la reine des prés ou le tussilage.

Editions du Belvédère

 

 

Cueillir la beauté

De ses balades dans la nature, Jean-Philippe Chavey a rapporté de superbes images qui ont donné lieu à toute une série de poèmes.

Histoire économique et sociale de Pontarlier

Daniel Longchamps s’est penché sur l’histoire humaine de Pontarlier. Avec ses sagas industrielles comme les automobiles Zedel, l’absinthe, les cycles Mervil, FCI Areva… aujourd’hui disparues.  Elles ont cédé la place à des secteurs industriels et tertiaires diversifiés et dynamiques, un commerce actif, un tourisme florissant et toute une importante population frontalière. Aux Editions Vandelle

Histoires d’ateliers

Superbes et parlantes images d’ateliers et portraits de peintres ou de comédiens par l’illustre photographe Vincent Knapp disparu il y a aujourd’hui 10 ans. Un travail sollicité à l’époque par les musée Courbet d’Ornans qui consacre une exposition à ce grand photographe.

Aux éditions Sekoya.

 Frères de Misère

Jean-Pierre Marandin consacre cet ouvrage aux protestants résistants déportés au camp de Natzweiller-Struthof. Point de départ : six collégiens de l’Institut protestant de Glay (25), leur directeur et un surveillant, déportés dans ce camp de la mort et dont cinq ne sont jamais revenus. Leur parcours, le témoignage des survivants, plus particulièrement de Pierre Rolinet qui a passé son existence à « raconter » les conditions de cette déportation. Aux éditions Sekoya

La comédie du pouvoir

Mémoires et souvenirs d’un préfet de la République, Jacques Barthélemy, aujourd’hui en retraite. Il fut sous-préfet et préfet durant 36 ans dans toute la France, dont préfet de Région en Franche-Comté, et conseiller d’Etat. Un livre passionnant, révélant les coulisses du pouvoir. Aux éditions Sekoya

Un vent nouveau

Des pilules pour remonter le temps et permettre d’arrêter les terroristes avant qu’ils ne passent à l’acte… Monde étrange dans lequel évoluent Natacha et François. Auteur : Nicolas Bourgoin. Aux éditions Paulo-Ramand.