LDLB : Raisonnablement passionné

Refusant de voir en la raison la négociation de toute émotion et dans les passions la ruine de la raison, éditant ce qui lui plaît, rencontre avec Claude Raisky de la maison d’édition Raison et Passion.

 

« J’aimerai développer une série sur la philosophie ». Bien que pour le moment ce domaine soit encore en chantier, la maison d’édition possède divers ouvrages allant de la revue scientifique aux ouvrages oubliés en passant par l’éducation, la formation ou encore l’histoire. Monsieur Raisky trouve qu’il est intéressant de ressortir les ouvrages oubliés afin de montrer que des choses ont été dites par le passé et sont toujours intéressantes. Bien qu’il aimerait en faire plus, cela reste difficile lorsque l’on est un petit éditeur notamment pour des questions d’ordre économique.

 

« Je souhaite donner de la visibilité à ce qui est fait », tel est le but de Claude Poncet durant le festival. En plus de vouloir vendre des livres et de toucher un large public, c’est pour lui l’opportunité de rencontrer son lectorat.

 

A l’avenir, le représentant souhaiterait que le monde de la chaîne du livre fasse son travail et que les critiques littéraires sortent de leur quartier de Saint-Germain-de-Prés pour s’intéresser aux plus petits éditeurs. Il aimerait également que les libraires sortent de leur logique de grande distribution et proposent d’autres ouvrages que ce que leur propose les grandes maisons d’éditions. Bien qu’il ne fasse pas de diffusion numérique, est-il probable que la revue scientifique de la maison d’édition y trouve bientôt sa place ?

 

Julie Lantoine