Dans le cadre de son partenariat avec les bibliothèques municipales et départementale, la Rodia organise régulièrement des conférences animées par Nicolas Sauvage permettant de retracer l’histoire des musiques actuelles. En son et en image, ces conférences sont une immersion dans le vaste univers des musiques actuelles. De Neil Young aux Strokes en passant par Marvin Gaye, Lil Wayne, Jeff Mills ou Miles Davis, ces rencontres sont placées sous le signe de l’éclectisme et s’adressent autant aux novices qu’aux mélomanes avertis.

©Nicomiot

Conférence « Sound & Vision » à la Médiathèque de Saint Vit :

Les prochaines conférences :

Episode 1/7 (1910-1954)
Avant d’utiliser des termes comme Rockabilly, Brutal Death Metal, Deep House ou Electro-Jazz, la musique populaire a traversé toutes sortes d’évolutions que nous proposons d’évoquer au cours de ce rendez-vous.
Des premiers enregistrements de jazz, blues ou country à la naissance d’un phénomène culturel connu sous le nom de rock’n’roll, des premières fusions historiques entre musique « blanche » et « noire » à l’arrivée d’une musique amplifiée, cette rencontre propose de revenir sur les fondations des musiques dites actuelles.
Mercredi 22 Novembre 2017 à 19h , Médiathèque Les Mots Passants de Saint-Vit

Episode 2/7 (1954-1968)

Au milieu des années 50, l’apparition du rock’n’roll change le visage de la musique populaire qui, de l’Angleterre aux États-Unis, de la France à l’Allemagne invente de nouveaux styles musicaux.
Avec ce deuxième rendez-vous, nous vous proposons de (re)visiter la naissance du british beat, du rock progressif et du hard rock et d’évoquer l’Amérique des sixties au travers du rock et de la musique afro-américaine.
Mercredi 24 Janvier 2017 à 19h , Médiathèque Les Mots Passants de Saint-Vit

Episode 3/7 (1968-1975)

« Si vous vous souvenez des sixties, c’est que vous n’y étiez pas ».
Cette phrase résume assez bien l’effervescence d’une décennie qui, à partir de 68, change totalement de visage.
Du jazz fusion incarné par Miles Davis au « classic Rock » des Stones de Sticky Fingers, la période qui nous occupe ici donnera l’occasion de constater la fragmentation de tous les genres. Des styles tels que le glam rock, hard rock, pro grog, shock rock, pub rock proposent de nouvelles pistes, une vague de nostalgie (American grafitti, Lennon, Elton John) se manifeste nettement et le punk rock qui commence à se dessiner au sein du CBGB va apporter une nouvelle révolution culturelle d’ici peu.
Mercredi 28 Février 2018 à 19h , Médiathèque Les Mots Passants de Saint-Vit

Episode 4/7 (1975-1982)

Véritable raz de marée dans l’histoire de notre musique, le punk rock va imposer une nouvelle vague de musiciens désireux de s’affranchir du poids des sixties. De New York à Londres un nouveau langage est en train de s’inventer sous des dénominations telles que cold wave, post punk ou no wave tandis qu’une génération découvre avec émerveillement la richesse de la musique jamaïcaine. Le hard rock se transforme en heavy metal, le funk a cédé sa popularité au disco et du côté de Detroit ou Chicago, une autre révolution est déjà en marche.
Mercredi 28 Mars 2018 à 19h , Médiathèque Les Mots Passants de Saint-Vit

Episode 5/7 (1982-1990)

Étonnamment jugée comme la période creuse dans l’histoire des musiques actuelles, les années 80 ont redéfinit en profondeur l’ensemble du paysage musical, imposant au passage l’arrivée du hip hop, de la techno, de la house et du rock indépendant. Le lancement de MTV au cours de l’été 81 jouera également en rôle décisif sur le rapprochement entre image et son annonçant ainsi une révolution incarnée par Michael Jackson. Cette décennie est aussi celle de la consécration de l’unique star du jazz en la personne de Miles Davis et de la disparition de Marley, seule icone venue d’un pays du tiers monde.
Mercredi 25 Avril 2018 à 19h , Médiathèque Les Mots Passants de Saint-Vit

Episode 6/7 (1990-1999)

La fin du XXème siècle a été marquée par l’arrivée d’internet dans la plupart des foyers. Cette révolution informatique marque naturellement un changement radical sur l’industrie de la musique (la fameuse crise du disque) et accompagne la position centrale occupée par le hip hop et la musique électronique dans un paysage de plus en plus fragmenté à l’image de la house music qui se divise désormais en deep-house, acid-house, filter-house, house-progressive…Le rock fouille dans ses racines et impose avec la britpop et le grunge deux courants majeurs de la décennie tandis que le jazz ou la soul reviennent sous des formes telles que l’acid-jazz, le trip hop, le nu jazz, etc.
23 Mai 2018 à 19h , Médiathèque Les Mots Passants de Saint-Vit

Episode 7/7 (2000-2015)

Au moment où l’intérêt d’un artiste se mesure parfois au nombre de visionnage sur youtube, que reste-il de l’histoire des musiques actuelles ? Une multitude de sous genres passionnants comme le grime, le dirty south ou la scène néo-garage, un patrimoine extraordinaire à disposition des internautes et une longévité artistique (Depeche Mode, Jeff Mills ou Public Enemy ont près de 40 ans de carrière !) inimaginable autrefois. En dépit d’un retour du rock très médiatisé (The Strokes, The White Stripes…) certains styles (le jazz, la soul, la world-music) sont parfois moins exposés mais reste d’une grande richesse. Ce dernier rendez-vous propose un rapide état des lieux des musiques actuelles en ce début de siècle.
Mercredi 27 Juin à 19h , Médiathèque Les Mots Passants de Saint-Vit

En complément, la Médiathèque de Saint-Vit propose de découvrir pour la durée des conférences l’exposition photographique de JC Polien & Laurence Yallamow :