Elise Magnin

« J’ai connu les trois situations et ma préférence va vers les 4 jours et demi avec le mercredi matin. Les enfants sont plus réceptifs le matin, ils travaillent mieux et gardent le même rythme du coucher toute la semaine. Je n’étais pas pour au début, c’est dur pour les tout petits, et surtout pour les familles recomposées ! Mais finalement c’est le mieux. Je crains surtout que l’on vote en fonction d’économies, et pas pour les besoins de l’enfant… »

Julie Choulet

« Je travaille, donc les enfants doivent se lever, de toute façon… je ne vois pas le bénéfice de surcharger leur emploi du temps, car au final ils ne peuvent plus se reposer. Je suis aussi favorable au mercredi. Quant à l’organisation, on touche tout ce qu’il y a autour, les enfants, mais aussi la famille, les amis, le travail… quand on déplace une brique, on les déplace toutes… Et concernant ma fille, elle veut voter ! »

Élodie Raphat

« Je suis enseignante, j’ai deux enfants, dont un seul scolarisé en maternelle. Il n’a pas le même âge que ceux que j’ai en classe, mais je suis aussi pour le maintien des quatre jours et demi le mercredi. C’est le meilleur rythme pour les enfants qui ont de l’énergie à revendre le matin. L’après-midi, après la digestion, à 16h30 il n’y a plus personne ! Et dans l’idéal, un temps scolaire de 9h30 à 12h30 avec accueil périscolaire avant, depuis 7h30 serait intéressant. »

Yves Meslans

« Et pourquoi pas la semaine de 6 jours, avec enseignement le matin et périscolaire l’après-midi ? C’est bien le matin que les enfants travaillent le plus et le mieux. Mais dans l’intérêt de l’enfant, je suis pour le mercredi matin. Je ne suis pas persuadé que la coupure du mercredi soit bénéfique, elle incite à coucher les enfants plus tard, le fameux « le mardi c’est permis ! ». Il leur faut un rythme régulier, pour moins de fatigue. Sinon je pense que seules les personnes concernées devraient voter »

Céleste Magnin, 5 ans

« J’aime bien le mercredi, on fait des jeux, il n’y a pas de cantine et pas de garderie ! Et aussi par ce que je vais sur le banc des parents qui viennent me chercher ! C’est la fête ! »

Eve Choulet, 6 ans

« Aujourd’hui j’ai lu, j’ai eu écriture… mais j’aime pas l’école du tout ! »

Marie, 7 ans

« On joue, on fait des conjugaisons, mais on en parle pas, des rythmes à l’école, parce que la maîtresse elle pense qu’à travailler ! Mais moi je préfère le mercredi, comme ça le vendredi soir on peut sortir chez des amis de mes parents ! »

Anna, 4 ans

« Moi je joue, je lis une histoire et après je pars… c’est bien le mercredi, comme ça je peux regarder la télé le samedi matin ! »