rxdHrqbQ6Mc

Les semis c’est simple et ça marche ! Mais pour que tout se passe correctement, il suffit d’avoir les 2 à 3 infos qui vont bien.

Les semis à faire directement en place

Ce sont les légumes qui poussent assez rapidement, qui sont plutôt vigoureux. Il s’agit des carottes, des haricots, petits pois, fèves, betteraves, pomme de terre… Mais le secret de leur réussite réside dans le fait de les semer ou les planter quand la terre est réchauffée. Et là, le Lilas en fleur est un bon indicateur de sol réchauffé !

Les semis à l’abri

Ceux-là sont fait en serre ou en véranda, au chaud, dans des terrines ou des godets remplis de terreau. Plus généralement, ce sont les ‘légumes du soleil’ appelés aussi ‘légumes de ratatouille’ comme les tomates, les aubergines, les poivrons, les courgettes et autres cucurbitacées. Ces légumes ont besoin de temps pour pousser et beaucoup de chaleur. Ils seront transplantés en extérieur après  le 13 mai, après les Saints de Glace. Directement en place ou en serre, préférez semer dans un ‘terreau pour semis’ ou dans une terre bien meuble. La levée se fait généralement 3 semaines après le semis, il faut maintenir le terreau humide mais pas détrempé. Bons semis.