La lessive liquide pour le linge

Deux recettes existent :

Les ingrédients pour deux litres de lessive : 100g de copeaux de savon de Marseille, 2 litres d’eau, 3 cuillères à soupe de bicarbonate, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

La recette : faites chauffer un litre d’eau et jetez-y les copeaux de savon de Marseille avec le bicarbonate. Mélangez le tout jusqu’à dissolution et laissez reposer une heure minimum. Mettez la préparation dans un bidon et ajoutez un litre d’eau tiède et l’huile essentielle. Bien secouer le tout.
Si vous sentez que la lessive est encore trop compacte le lendemain, rajoutez un litre d’eau.
Cette recette est élaborée pour le linge blanc. Si vous souhaitez fabriquer votre lessive pour le linge de couleurs, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude.

Pour réaliser 1l. de lessive liquide : 

Dans un bidon récupéré de 2L, dissoudre : 40g de Savon de Marseille en copeaux dans 1l d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Secouez vivement la bouteille. Pour un lavage en machine, versez le mélange dans un verre à moutarde (de 125 à 150 ml) pour obtenir une dose de lessive.

Pour parfumer votre linge, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande à l’effet reposant pour le linge de nuit, de citron au pouvoir désodorisant pour les vêtements de sport, de pin pour la fraîcheur du linge de toilette…

Le nettoyant pour les sols

Pour les taches de graisse tenaces (dans la cuisine, notamment), mélangez
– 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
– 1 cuillère à café de copeaux de savon de Marseille
– 1 litre d’eau très chaude.
En revanche, attention : ne jamais utiliser sur de l’aluminium ou sur les sols cirés.

Pour l’entretien du marbre 

Préparez une pâte à l’aide de :
– 2/5 de blanc de Meudon
– 1/5 de cristaux de soude
– 2/5 d’eau
Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface à nettoyer. Laissez agir 1 heure puis essuyez.

Le désinfectant multi-usages

Les ingrédients pour un vapo de désinfectant multi-usages : 5 cuillères à soupe de savon de Marseille, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 gouttes d’huile essentielle de citron.

La recette : Faites bouillir 400 ml d’eau dans une casserole. Ajoutez 5 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé en copeaux ou acheté en paillettes (antiseptique, détachant) et faites-le fondre. Laissez refroidir, puis verser 2 cuillères à soupe de jus de citron. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de citron et verser le tout dans un vapo vide de 500 ml à l’aide d’un entonnoir. Bien secouer avant usage.

Les bénéfiques : Grâce au jus de citron (détartrant, dégraissant, antifongique, désodorisant) et à l’huile essentielle de citron (bactéricide, antiseptique), vous pourrez désinfecter en profondeur votre intérieur, à moindre coût !

Le liquide vaisselle

Les ingrédients pour un litre de liquide vaisselle : 60 cl de savon de Marseille liquide (le véritable savon de Marseille), 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 15 gouttes d’huile essentielle de citron, 6 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote.

La recette : Remplissez un flacon en plastique de récupération bien rincé au préalable de 60 cl de savon de Marseille liquide. Ajoutez les huiles essentielles et le bicarbonate. Agitez le tout.

L’usage : Versez 1 ou 2 cuillères à soupe de liquide concentré dans l’eau et lavez votre vaisselle en insistant sur les zones à dégraisser. Rincez et séchez comme d’habitude.