doYINwFhmqs
Retrouvez la nouvelle création de Didier Viodé. Un hyperlapse pour retracer une journée de vie dans la commune de Serre-les-Sapins.

Imaginez une colline agricole faisant face à une autre, en plein essor urbanistique et économique, le tout s’accompagnant d’une vie locale animée, et vous obtenez Serre-les-Sapins. Une commune qui a su prendre son développement en main. À seulement 1,4 km à l’ouest de Besançon – l’écran joué par la forêt de La Menère laisse croire que la distance est plus importante –, Serre-les-Sapins est assise sur un paysage vallonné qui témoigne du développement qu’elle a poursuivi ces dernières décennies. Le vallon du Bief d’Orme y perpétue la tradition agricole, quand le versant d’en face accueille le village ancien, avec maisons de caractère, la zone d’activités ou encore le quartier résidentiel des Épenottes, dont le programme se poursuit.

Bien vivre le quotidien

Cette organisation spatiale équilibrée s’accompagne du souci permanent de permettre aux habitants de bien vivre leur quotidien. Pour cela, la commune a impulsé une démarche intercommunale avec Franois, bien symbolisée par le Centre Culturel, Sportif et de Loisirs et la crèche halte-garderie. Une démarche qui renforce le dynamique tissu associatif qui fait battre le cœur de Serre-les-Sapins. Tout cela a permis de passer d’un modeste village de 300 âmes dans les années 1960, à plus de 1 700 habitants aujourd’hui et probablement plus de 2000 une fois le lotissement des Epenottes terminé. Et Surtout, cet essor, né d’une démarche volontariste, s’est fait de façon harmonieuse et équilibrée.

Quelques chiffres clés :
1700 habitants
Zone d’activités Eurespace : 26 ha et 500 emplois 165 ha de forêt
Épenottes : 264 logements à terme, dont une centaine déjà livrés.