hrHASuvllOs
L’outdoor : plus qu’un mode de vie, une philosophie. Porteur de ce concept, le Grand Besançon vous ouvre son territoire, qui devient votre terrain de jeux. De la balade familiale aux sports extrêmes, mêlant la quête de l’ailleurs et le retour sur soi, les randonnées, treks, balades urbaines, périples littéraires et trails séduisent toujours plus de citadins en quête de dépaysement. S’il en existe pour tous les goûts et tous les niveaux, ce qui ne varie pas, c’est l’état d’esprit qui anime les participants : communion avec la nature, entraide, dépassement de soi ; des valeurs en adéquation avec l’esprit de Grandes Heures Nature…

Revitaminez-vous à pied, en kayak, en VTT ou en vélo et surtout, profitez des atouts du Grand Besançon. Que vous soyez marcheurs acharnés ou citadins en quête de promenades, notre territoire est fait pour vous. Nos sentiers, ponctués de belvédères avec des vues à couper le souffle dans une nature privilégiée, nos cours d’eau, nos falaises feront votre bonheur. Ne cherchez plus, ici c’est bien être assuré. Car nos atouts sont nombreux :

  • Une différence altimétrique de 400 m, des reliefs « doux »…
  • 200 km d’itinéraires en modes doux et 1 000 km de sentiers balisés toutes pratiques confondues, accessibles aux marcheurs, randonneurs et vététistes à la conquête des trésors cachés du territoire. Rien de moins !
  • Des axes d’itinérance majeurs, comme le GR ceinture de pays de Besançon ou la Via Francigena.
  • Des sentiers d’interprétation permettant de lire le paysage et découvrir le milieu naturel, les spécificités géologiques, l’histoire ou le patrimoine…
  • Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fortifications Vauban, la ville de Besançon est enserrée par 7 collines qui offrent autant d’espaces de pratiques variées et de qualité.

Et si vous êtes à la recherche d’un programme énergétique pour vous ressourcer mettez le cap sur Besançon et ses 68 communes. Là, sur ce territoire considéré comme l’un des plus remarquables de France pour son cadre naturel exceptionnel, vous pourrez découvrir et pratiquer toutes les activités outdoor qui s’offrent à vous. Pour un jour, une semaine ou plus, seul, entre amis ou en famille, on vous promet un séjour unique, totalement adapté à vos pratiques sportives et à vos objectifs de santé, ressourçant pour votre corps et votre esprit.

ACCRO DE VÉLO ?

  • 200 km d’itinéraires en modes doux
  • 1 000 km de sentiers balisés
  • 135 km d’Eurovélo 6

Venez découvrir les trésors du Grand Besançon, accessibles à tous, quel que soit votre niveau. Ceux qui préfèrent rouler tout doux emprunteront la partie locale de l’Eurovélo 6, reliant Nantes à Budapest. Ce parcours cyclable aménagé et sécurisé sillonne la vallée du Doubs, de Montbéliard à Saint-Vit, en passant par Besançon. Les plus aventureux enfourcheront leur VTT pour rouler sur les nombreux chemins balisés.

AMOUREUX DE SPÉLÉO ?

Le relief karstique du territoire du Grand Besançon propose un éventail de richesses naturelles. De son sous-sol jaillissent des sources offrant un magnifique spectacle sur terre sous forme de chutes d’eau, de rivières serpentant dans les vallées. Omniprésente, l’eau a également creusé la roche, formant de vastes réseaux karstiques qui font le bonheur des amateurs de spéléologie.

COMME UN POISSON DANS L’EAU ?

  • 21 km de rives du Doubs
  • 1 spot de kayak freestyle

Dans le Grand Besançon, on peut se baigner au plan d’eau d’Osselle, surveillé et proposant des activités ludiques (canoë, kayak, stand-up paddle, planche à voile…). Les plus intrépides préféreront dominer les courants du Doubs ou de la Loue en canoë-kayak. La « vague » du barrage de la Malate est un spot internationalement reconnu pour le kayak freestyle.

ÇA PLANE POUR VOUS ?

  • 3 sites de vol libre

Envie de planer quelques minutes, de prendre une large bouffée d’air ou d’avoir une bonne montée d’adrénaline ? Dix minutes à peine sont nécessaires pour rallier le cœur de la ville de Besançon aux 3 zones de décollage de vol libre pour une pratique du parapente surplombant la ville, permettant une vue sur les sommets du Jura et les points culminants des Alpes.

PRENEZ DE LA HAUTEUR !

Serpenté par une rivière qui a sculpté le paysage au fil du temps, le Doubs regorge de parois à grimper. Les fervents d’escalade pourront enchaîner les passages sur divers sites équipés et sécurisés. Des associations sportives locales contribuent à la découverte de l’escalade et des falaises environnantes. À l’automne 2019, le Grand Besançon ouvrira une salle d’escalade de niveau national.