Un serious game au service de la médecine !

« Discovering Pathologie », c’est le nom du premier serious game médicale à destination des étudiants en médecine.  L’Université de Franche-Comté, en partenariat avec le CHU de Besançon sont les principaux acteurs de ce jeu dédié à la découverte de l’anatomie pathologique*.

Le serious game, un outil moderne ?

Qu’est-ce qu’un Serious Game ? D’après les définitions que l’on peut trouver, il s’agit d’outils éducatifs de plus en plus utilisés dans les écoles et universités. Ils permettent de sensibiliser à une problématique et de former en combinant la pédagogie avec le ressort ludique du jeu vidéo. Et « Discovering Pathology » s’inscrit parfaitement dans ce schéma. Il a pour but de faire découvrir l’anatomie pathologique aux étudiants de 2e et 3e années de médecine : « Cet outil pédagogique, inédit dans le domaine, permettra de compléter l’enseignement magistral de cette spécialité médicale, difficilement assimilé par les étudiants. », décrit l’Université de Franche-Comté. En effet, cette spécialité médicale complexe étudie les lésions provoquées par les maladies sur les organes, tissus ou cellules. Cette discipline est très mal connue du grand public et souvent mal assimilée par les étudiants. Pourtant, elle est indispensable au diagnostic pathologique et joue un rôle capital en cancérologie.

Un scénario ultra réaliste

Ce jeu innovant aborde les grands axes de la pathologie humaine sous forme de huit cas scénarisés s’appuyant sur des situations réelles. Les étudiants évoluent dans un laboratoire d’anatomie pathologique virtuel. Ils débutent le jeu en tant qu’étudiants et acquièrent progressivement des compétences pour devenir pathologiste diplômé. Exactement comme dans la vraie vie mais à l’écran… il n’y a plus qu’à mettre en pratique ensuite dans la « real life ».

Image tirée du jeu

Un déroulement en 3 phases

Le jeu a été découpé en 3 phases pédagogiques :

  • Une phase de compréhension, dont l’objectif est de découvrir « pas à pas » les différents secteurs d’activité du domaine.
  • Une phase d’apprentissage, pour comprendre comment se construit un diagnostic pathologique.
  • Une phase de révision, afin de permettre à l’étudiant de réviser l’enseignement acquis.

Ce projet est soutenu financièrement en grande partie par l’Union européennes, mais aussi par l’Université de Franche-Comté et par le CHU de Besançon. Il sera accessible, tout d’abord aux étudiants de l’Université de Franche-Comté, dès la rentrée prochaine. Par la suite, il sera mis à disposition pour d’autres universités souhaitant utiliser ce type d’outil pédagogique.

*L’anatomie pathologique est la discipline médicale qui permet la reconnaissance des anomalies des cellules et des tissus d’un organisme, appelées lésions, pour effectuer le diagnostic des maladies, porter un pronostic et, plus généralement, en comprendre les causes et les mécanismes.

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