Livres dans la Boucle, l’un des plus grands rendez-vous littéraire de la rentrée, revient les 20, 21 et 22 septembre 2019 à Besançon ! Cette quatrième édition nous réserve de belles surprises à travers ses invités, ses espaces et ses activités entourées du mystique paysage écossais, mis à l’honneur cette année. Découvrons les temps forts de cette édition 2019 !

Besançon garde en mémoire…

Après Jack London et Victor Segalen, Livre dans la Boucle présente l’œuvre d’un autre monument de la littérature mondiale. John Steinbeck, l’auteur de La perle, Les raisins de la colère, sera à l’honneur du festival via une lecture et une projection. Tout comme Victor Hugo, que l’on retrouve dans une lecture de Notre-Dame-de-Paris, Colette, une autre grande figure de la littérature française, a vécu quelques temps à Besançon. L’opportunité de redécouvrir sa vie intrépide et de redécouvrir quelques-uns de ses romans. 

Musique en Boucle

Musique et littérature s’entrelaceront à travers 3 artistes présents à Besançon pour l’occasion.

Lescop et Rimbaud

Après ses débuts avec le groupe Asyl, Lescop inonde la scène en 2012 avec La forêt, le fameux tube new wave. Il se tourne vers la littérature à partir de 2017 en expérimentant un concert littéraire à la Maison de la poésie. Il revient cette année accompagné d’un grand auteur qu’il admire : Arthur Rimbaud. Lescop interprétera les adaptations musicales des poèmes composées par Antoine de la Hase.

A retrouver le samedi 21 septembre, 20 h 30 à Auditorium du conservatoire-Cité des Arts

Murène, une lecture acoustique rythmée

A la suite de nombreux romans dont son plus grand succès, Kinderzimmer, Valentine Goby est de retour avec Murène (Actes Sud). Elle nous en propose une lecture rythmée à la guitare par le musicien Xavier Llamas. Murène, c’est l’histoire de François, un jeune homme désespéré de 22 ans. Il est lourdement handicapé à la suite d’un accident. Nous sommes entraînés dans ce récit grâce au mélange voix/instrument qui recrée les dialogues intérieurs, les émotions et sensations.  L’aventure se poursuit, jusqu’à ce que François ne trouve rédemption dans l’eau de la piscine, se métamorphosant presque en murène.

Retrouvez Valentine Goby le vendredi 20 septembre, 18 h au Sénacle.

Putain d’Olivia

Auteur du Romain Putain d’Olivia, Mark SaFranko invite le groupe franc-comtois H.E.R pour une relecture originale de son roman. Entre deux chansons, Max Zajack, incarné par l’auteur, se souvient et lit des passages de son livre. Au même instant, Olivia, toujours aussi insolente, se balade sur scène avant d’attraper une guitare et de rejoindre le groupe. Illusions, rêve, souvenir ? Il faudra atteindre la fin de cette mise en abîme pour le découvrir…

Le samedi 21 septembre, 19h30 au Sénacle



Rencontres, animations, bandes-dessinés… de quoi ravir les plus jeunes !

Honneur aux jeunes ! Pour la première fois cette année, la programmation se consacre aux lycéens du Grand Besançon. L’occasion pour eux de réaliser 5 rencontres autour de différents thèmes : l’adaptation, le métier de critique littéraire et le genre de la biographie. Adapté aux élèves de seconde, cela permettra à une douzaine de classe de participer au festival.

Ils seront également les premiers à rencontrer les auteurs de Livres dans la Boucle. Les jeudi 19 et vendredi 20 septembre, 5 auteurs iront au contact des élèves dans les classes du territoire : Gilles Bachelet, Florence Hinckel, Antoine Guilloppé, Inkyeong Kim et Orpheelin.

Enfin, la bande dessinée est particulièrement mise à l’honneur en cette 4e édition parmi 2 temps fort qui tourneront autour du 9e art.


• BD-concert de Chabouté : l’occasion de redécouvrir en musique Un peu de bois et d’acier, l’histoire d’un simple banc qui voit défilé les gens. L’interprétation du groupe L’Etrange K, avec son accent jazz, donne vie et émotion à cette histoire aux allures insolites.

• Lecture dessinée en duo du dernier tome de Zombies zarbis. Le duo nous emmène dans l’étrange cimetière de Noirsant, où, à la nuit tombée, les morts s’éveillent, discutent, prennent le thé.

Retrouvez la programmation détaillée du festival sur : livredanslaboucle.fr