Mise à l’honneur cette année, l’Ecosse fascine par son histoire, ses légendes, ses mythes et sa littérature. Ses paysages ont été le décor de nombreux films et séries et ont inspiré bon nombre de fictions. Darren McGarvey, Mick Kitson et Graeme Macrae Burnet, ambassadeurs écossais, nous invitent cette année à découvrir ce pays à travers des récits trépidants !

France-Ecosse main dans la main

Accompagné de Marin Fouqué, Darren McGarvey nous propose une animation inédite. A la frontière entre rap et poésie, Marin Fouqué arrange ses créations pour la scène en fusionnant écriture et musique. C’est sur son premier ouvrage,  77, qu’il se produira sur scène. Un roman saisissant, porte-parole d’une jeunesse vivant au fond de la Seine-et-Marne, désabusée et laissée pour compte.

Dans des idées similaires, Darren McGarvey, alias Loki, témoigne de la vie misérable des quartiers pauvres de Glasgow dans lequel il est né. Sa performance, également adaptée de l’un de ses romans, Fauché, vivre et mourir pauvre, insufflera espoir et liberté pour tous les habitants de ces quartiers.

Trois auteurs écossais à l’honneur

Mick Kitson

D’abord musicien dans un groupe de rock, puis journaliste et enfin professeur d’anglais, Mick Kiston possède un parcours atypique. Il signe un premier roman touchant, Manuel de survie à l’usage des jeunes filles (Métailié), où le lecteur est entraîné dans la fuite de deux jeunes filles dans les Highlands. Durant le festival, il évoquera sa 2e œuvre intitulée Sal, où il est question de rédemption et des vertus régénérantes de la nature

Graeme Macrae Burnet

Finaliste du Man book Prize 2016 avec son second roman, L’Accusé du Ross-shire, Graeme Macrae Burnet est l’un des plus grands espoirs de la littérature écossaise. Il s’impose avec L’Accident de l’A35 comme un auteur francophile incontournable qui rend hommage avec brio à l’œuvre de Simenon. On est entraîné dans l’histoire de Bertrand Barthelme, un respectable avocat, qui trouve la mort dans un accident de voiture. Lorsque l’inspecteur Goerges Gorski vient annoncer la triste nouvelle à sa femme, cette dernière semble peu affectée. Une seule question l’intrigue : que faisait son mari sur cette route au milieu de la nuit ? Gorski va rapidement s’interroger sur la vie de cet homme et de ce couple, en apparence sans histoire. Cette œuvre révèle une fois de plus le talent de Graeme Macrae Burnet pour décomposer des vies réputées ordinaires mais où la fissure n’est jamais loin.

Darren McGarvey

Rappeur de renommée internationale, Darren McGarvey alias Loki dépeint dans son nouveau roman, Fauché, vivre et mourir pauvre, ce qu’insinue grandir dans la pauvreté et la défensive.  Il témoigne de la vie dans les quartiers pauvres de Glasgow et de la misère qui ronge, détruit, étouffe. Le lecteur est entraîné dans les ténèbres de la ville écossaise, dans celle de l’indigence, là où le stress insoutenable de ne pas avoir d’avenir et la violence omniprésente peut s’abattre sur vous à tout moment. Unique en son genre, son témoignage est un essai engagé sur la possibilité d’échapper à son destin et de se réapproprier sa liberté.

Retrouvez la programmation détaillée du festival sur : livredanslaboucle.fr