Floorball : sport de crosse en plein essor

Du 14 au 18 août, venez découvrir un sport en plein essor ! C’est à Besançon, au Palais des sports, que se déroulera le championnat européen de Floorball. Pendant 5 jours, 8 équipes s’affronteront pour désigner celle qui accédera, dès 2020, à l’échelon supérieur.

Tous les lundis et jeudis soirs, le parquet du gymnase du lycée Pergaud siffle au rythme des shoots. Les membres de l’équipe 1 d’Unihockey de Besançon débutent l’entraînement en s’échauffant dans la bonne humeur. Une fois la crosse en main, les rires se tassent et le sérieux prend place. Venant tout droit de Suède, l’Unihockey ou Floorball encore peu connu en France, se développe de plus en plus. « J’ai connu le Floorball par le biais d’un ami à Châtillon-le-Duc et je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Je n’avais jamais joué à un sport de crosse alors j’ai voulu essayer. Ce qui m’a immédiatement plu c’est la rapidité et le sens du collectif. On se prend vite au jeu une fois la crosse en main !  » sourit-il.


A l’origine, le Floorball était l’entraînement estival des hockeyeurs. Il est devenu un sport à part entière dans les années 70. Depuis les pays scandinaves, il est devenu populaire en Suisse, en République Tchèque pour enfin se développer en France.

Une quinzaine d’hommes, équipés d’une tenue de sport classique et de chaussures de salle, occupent le terrain. Les crosses s’entrechoquent, les dribbles et les shoots s’enchaînent. Entraîneur de l’équipe 1, Virgile Bouvier encadre et corrige les lacunes tactiques de ses joueurs. « Au Floorball on travaille beaucoup le cardio, c’est assez intense. explique le capitaine de l’équipe, cela s’explique par la vitesse de la balle qui est creuse, légère et trouée. Elle peut en moyenne atteindre les 200km/h, il faut donc être capable de réagir très vite en  travaillant notamment accélération et vitesse de pointe, deux qualités essentielles sur un terrain de 40 mètres de long !  ».
Bien qu’intense, le Floorball est un sport ouvert à tous et a l’avantage de pouvoir être joué toute l’année. Pour s’entraîner, Arthur Anderson se munit d’une tenue de sport classique, d’une bouteille d’eau, de chaussures de salle ainsi que d’une crosse. Cette dernière est le seul outil nécessaire pour le joueur de champs et est finalement peu coûteuse : entre 20€ et 50€.

Par tradition, comme dans de nombreux sports, la séance d’entraînement se termine par un match amical de 6 contre 6 pour mettre en application les exercices éprouvés durant l’entraînement. Car c’est bien à force d’entrainement et d’acharnement que les Dragons bisontins ont obtenu le titre de Champion de France à Paris au printemps dernier. « Ce que j’aime dans ce sport, c’est l’esprit d’équipe. C’est stimulant pour moi d’évoluer avec mes coéquipiers et de nous voir devenir meilleur tous ensemble. Et là nous avons atteint le zénith puisque nous sommes devenus champions de France au terme d’un match qui fera date». En effet, l’équipe bisontine largement menée à quelques minutes de la fin du match, a totalement renversée la vapeur pour s’imposer de 5 buts.

Et c’est aussi grâce à ce titre, que les Dragons se sont vus confier l’organisation de l’EuroFloorball. Pour la première fois en France, l’évènement réunira de grandes équipes de Floorball européennes, masculines et féminines, durant 5 jours au Palais des sports Ghani Yalouz de Besançon (14 au 18 août).

Gratuit et ouvert à tous

Pendant 5 jours, 3 équipes féminines et 5 équipes masculines s’affronteront aux Palais des Sports à Besançon. Parmi les meilleures équipes d’Europe, l’équipe bisontine montrera qu’être Champion de France a une valeur continentale. Leurs homologues lyonnaises, brillantes vice-championne de France, représenteront la France du côté féminin. Alors que vous soyez amateur ou que vous décidiez de découvrir cette intense discipline, rendez-vous au Palais des sports du 14 au 18 août. Promis vous ne vous ennuierez pas !

https://www.facebook.com/events/423560864925359/

Découvrez les équipes et la programmation des matchs ci-dessous :

Programmation du tournois européen de Floorball à Besançon.

Rendez-vous au Palais des Sports Ghani Yalouz du 14 au 18 août. Entrée gratuite. Restauration sur place.