Matteo Soueï : highlander

matteo-souei

À la sortie de sa formation en ingénieur de mécatronique à Supmicrotech de Besançon, Matteo Soueï, 23 ans, devrait logiquement pouvoir pousser les portes des sociétés de robotique. Mais pour l’instant, le jeune homme de 23 ans vise de plus grands horizons qu’il explore en vélo en totale autonomie ou bikepacking.

« Le voyage, c’est toute ma vie. J’ai toujours cherché le côté humain, sans tomber dans le sensationnalisme. Après les Highlands écossais et le Kirghizistan, je me suis lancé début 2024 dans une traversée du continent sud-américain, de la Patagonie à l’Equateur. J’ai conçu moi-même mon vélo, du fait de mes connaissances techniques des matériaux tout en m’équipant et me préparant physiquement un maximum. »

Pendant 6 mois, il s’est confronté à une nature – et une météo ! – revêche sur plus de 5 000 km. Mais finalement, il n’en retiendra que la générosité des populations locales, la beauté époustouflante des paysages mais surtout, que « les frontières sont fictives car nous avons des valeurs communes. »

Après un premier documentaire retraçant son périple au Kirghizistan, lauréat du Prix Philoxenia, Matteo Soueï compte bien en réaliser un second sur le Pakistan, la prochaine aventure dans laquelle il se lancera, si possible, avec l’aide de sponsors.

Partager cet article :