Tout savoir sur la Carte mobilité inclusion
Il existe trois types de Cartes de mobilité inclusion (CMI) : « priorité », « invalidité » et « stationnement », chacune offrant des avantages spécifiques pour faciliter les déplacements des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap.
Mais un rappel des règles s’impose : la CMI priorité permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise, tout comme la CMI invalidité, qui en plus offre des réductions dans les transports et des avantages fiscaux. La CMI stationnement permet au conducteur ou au passager de garer son véhicule gratuitement sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite et sur toutes celles ouvertes au public, sur l’ensemble du territoire national.
Elle ne permet pas en revanche de bénéficier de la gratuité sur les parkings fermés pour lesquels un ticket est délivré à l’entrée. La CMI stationnement remplace l’ancienne carte de stationnement, qui reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Les démarches pour l’obtenir sont à faire auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Rappelons que seule l’apposition de la CMI stationnement originale (pas de photocopie) accorde la gratuité.
Plus d’infos : mdph.doubs.fr