Devenez producteurs d’énergie à nos côtés !

photovoltaique

C’est à Chalezeule, et plus précisément à côté de la déchetterie sur le site des Andiers, que la future centrale photovoltaïque destinée à produire de l’électricité ne va pas sortir de terre mais bien se poser. Composée de 15 000 m2 de panneaux au sol, cette installation d’une capacité de 2,8 mégawatts-heure va permettre de produire l’équivalent de la consommation en électricité de 1 800 habitants et ce, pendant 30 ans.

Investir dans un projet qui a du sens

 « Grand Besançon Métropole s’est engagé à devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050. Avec cette future installation, la collectivité met en œuvre l’un des projets les plus ambitieux du territoire en matière de production solaire photovoltaïque », précise Lorine Gagliolo, Vice-présidente en charge du développement durable, de l’énergie et de l’environnement.  

Mais, avant de devenir un fournisseur officiel d’énergie renouvelable locale, Grand Besançon Métropole, qui va réaliser cette centrale solaire avec l’entreprise OPALE, spécialiste du renouveau énergétique, va donner la possibilité à toutes et tous de placer son épargne dans ce grand projet local qui a du sens. « C’est l’une des traductions concrètes du Plan Climat de la collectivité. Grâce à cette installation, nous allons produire et vendre de l’énergie propre sur notre territoire ». 

Un taux d’épargne attractif

Pour ce faire, deux solutions d’investissement seront proposées :

  • La prise de participation citoyenne, en devenant associé(e) dans la société citoyenne ERCISOL qui détient 5% de la centrale solaire des Andiers. Devenir membre d’ERCISOL, c’est détenir une part du projet solaire des Andiers mais aussi de tous les autres sites d’énergies renouvelables dans lesquels la société s’engage.
  • L’épargne citoyenne, en prêtant une partie de ses économies au projet des Andiers, via la plateforme Lendosphère, pour 2 à 4 ans. Dans les deux cas, un taux de rémunération de 5 à 6% sera proposé ! « Au lancement de la campagne, nous organiserons des réunions d’information auprès des entreprises et particuliers intéressés ». Voilà donc une belle opportunité pour toutes et tous d’agir positivement en faveur du climat tout en prenant soin de son porte-monnaie.

Grand Besançon Métropole espère récolter près de 150 000 euros auprès des citoyens. Budget global estimé pour l’aménagement de la future centrale : 2,6 millions H.T. Lancement de la campagne participative début 2025.

Plus d’infos sur lesandiers.fr et prochainement sur grandbesancon.fr

Partager cet article :