AGIR Solidarité : bénévolat et convivialité

agir-solidarite-fc

Mettre leur expérience au service de l’insertion sociale et professionnelle, c’est le choix qu’ont fait les 80 bénévoles d’AGIR Solidarité Franche-Comté, pour la plupart retraités. « L’an passé, nous avons assuré plus de 1 700 journées d’actions auprès de 1 200 personnes, précise Michel Journeaux, président de l’association basée à Besançon. Cet accompagnement se décline en une dizaine d’activités dont la principale porte sur l’apprentissage du français langue étrangère, à travers des cours collectifs. Nous intervenons aussi dans plusieurs structures d’insertion sociale ou professionnelle, comme la Mission Locale où nous parrainons des jeunes dans le cadre de leurs recherches d’emploi ou de formation. »

En parallèle, AGIR assure des missions d’écrivain public et d’accompagnement au montage de dossiers de surendettement auprès de la Banque de France. « Nous proposons également des activités conviviales à destination des plus de 60 ans, comme des « ateliers mémoire », à Besançon et dans des communes du Grand Besançon, évoque Michel Journeaux. Il s’agit de passer un moment chaleureux autour de jeux et d’échanges. Nous animons aussi des stages de révision du code de la route pour seniors. »

Un appel aux bénévoles

Pour pouvoir continuer à assurer ses missions – en France, mais aussi au Maroc où sont développées des actions en direction de femmes en milieu rural –, l’association est toujours à la recherche de bénévoles. « Nous formons les nouveaux arrivés et nos activités sont animées par au moins deux bénévoles, ce qui garantit la continuité de nos actions, en composant avec les impératifs de nos adhérents, comme la garde de petits-enfants pendant les vacances scolaires par exemple, détaille Michel Journeaux. » Envie d’AGIR et de faire de nouvelles connaissances dans une ambiance conviviale ? Contactez le 03 81 40 00 43 ou agir.sfc@orange.fr.

Partager cet article :