2 – Le transport de l’eau dans les réseaux

C’est dans l’une d’elles que je me trouvais lorsque j’ai été aspiré dans un réseau souterrain : l’assainissement. J’ai été conduite dans un énorme tuyau évitant les failles et les petits trous qui m’auraient fait disparaitre dans la nature comment 20% de mes congénères avant d’arriver à l’usine de traitement de l’eau. C’est l’un des objectifs du Grand Besançon, faire en sorte qu’on ne se perde plus.
Mieux contrôler les fuites d’eau
Grand Besançon Métropole gère l’eau et l’assainissement sur son territoire depuis 2018. Pour améliorer le rendement et limiter les pertes d’eau, une vaste analyse du réseau d’assainissement qui compte près de 1 300 km de tuyaux a été réalisée. Cette analyse a permis la mise en place d’un programme de renouvellement des réseaux planifié sur plusieurs années dans nos communes.
En complément pour surveiller les fuites, 31 000 compteurs d’eau communicants sont en cours d’installation depuis 2023. Ils seront relevés chaque semaine par des dispositifs présents sur les camions bennes de ramassage des ordures ménagères. Les particuliers pourront aussi activer une alerte sur leur téléphone en cas de hausse anormale. Enfin, les techniciens de GBM effectuent une recherche de fuites annuelle dans chaque commune.