La fraîcheur rejaillit des fontaines

La présence du Doubs est un facteur majeur de fraîcheur à Besançon. Et si toute la ville ne peut pas venir au bord de l’eau, l’eau peut très bien aller à elle, via les fontaines comme celle de Chamars, remise en eau, en 2021, après être restée à sec pendant presque 10 ans. « Elle constitue un point de fraîcheur retrouvé, mais aussi un joyau de notre patrimoine, note Anne Vignot. Dans cet esprit, la fontaine de l’Hôtel de Ville a retrouvé son aspect originel et nous avons rénové celle de la place Bacchus. »
À noter que ces fontaines fonctionnent en circuit fermé : seule l’eau qui s’évapore, en rafraîchissant les alentours au passage, est remplacée. Et n’en déplaise à Bacchus, dieu romain du vin, la fontaine de sa place a été dotée d’un point d’eau potable.
De nombreux réaménagements d’espaces publics ont été conduits en concertation avec les Bisontins et les Bisontines, consultés via la plateforme de démocratie participative mise en place par la Ville. Pour partage votre avis sur les projets actuellement soumis à consultation, rendez-vous sur : atelierscitoyens.besancon.fr