Parcs naturels de quartiers

Avec 200 hectares, les parcs et espaces verts urbains sont essentiels au bien-être et aux loisirs des Bisontin.e.s. « C’est particulièrement vrai en été, quand ces lieux constituent des îlots de fraîcheur, relève Anne Vignot. Cette fonction nous la confortons, à travers la plantation d’arbres – plus de 1 300, cet hiver – dont une grande partie dans les espaces de nature urbains. Nous créons et réinventons aussi de nouveaux parcs au cœur des quartiers. »
Parmi eux, le parc de l’Amitié à Saint-Ferjeux, transformé en 2022 pour devenir accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est aussi rendu plus agréable grâce à la plantation d’une lisière forestière. La Place Olof Palme a également vu l’arrivée d’arbres et le semis de fleurs. À Montrapon, la partie basse de la place de Coubertin accueille un nouvel écrin de verdure : le jardin Renée et René Pelletier dont l’aire de jeux est inaugurée en ce mois de mars.

Mais aussi…
Si les aménagements de l’espace public ont comme fil rouge la mise en place de lieux de partage et de convivialité entre Bisontin.e.s, il en va de même pour leurs compagnons à quatre pattes : rue de Trey, un parc canin a été ouvert, en 2023, pour permettre aux chiens de jouer et de se dépenser librement avec des zones ombragées et un point d’eau. Cerise sur le museau, le site favorise les rencontres entre les personnes venues avec leur compagnon.
En 2024, la Ville a aussi achevé une extension du cimetière de Saint-Claude pour y offrir 225 sépultures supplémentaires dans le carré confessionnel musulman, le tout au cœur de nouveaux espaces de recueillement. Du reste, une prochaine extension est prévue sur 2 hectares hors les murs avec la conservation d’une importante végétalisation pour maintenir le caractère naturel du site. En réaménageant ainsi ses cimetières et l’ensemble de ses espaces publics, la municipalité façonne dès aujourd’hui la ville de demain et même d’après.