La rénovation thermique pour les nuls : 7 étapes vers la réussite

rénovation-thermique-3

Pour mener à bien sa rénovation thermique, il faut s’y retrouver parmi un large choix de travaux possibles, mais aussi d’aides pouvant les financer.

C’est un long parcours qui s’annonce, mais quand il est abordé étape par étape, tout devient plus clair. Surtout, en se faisant aider, au fil de son projet, par l’Espace Conseil France Rénov’ piloté par GBM !

Étape n°1 : Posez-vous les bonnes questions

« Avant d’obtenir des réponses concernant son projet de rénovation, la première étape, c’est de savoir se poser les bonnes questions, explique Paco Guardado, conseiller à La Maison de l’habitat, l’Espace Conseil France Rénov’ au sein du Grand Besançon. Par exemple, quels sont ses besoins en fonction de l’état initial, de la nature et du lieu de son logement ? Quelles sont ses capacités financières ? Bien sûr, il y a aussi la question des travaux à entreprendre et dans quel ordre : isolation de la toiture, des murs et du plancher ; pose de nouvelles fenêtres ; installation d’une ventilation performante ; recours à un chauffage ou à un chauffe-eau écologique et économe ; utilisation d’énergie renouvelable, etc. Enfin, il y a toutes les questions auxquelles on ne pense pas ! C’est pourquoi il est utile de s’adresser à un Espace Conseil France Rénov’. »

Étape n°2 : Prenez rendez-vous avec un conseiller France Rénov’ (1 h 30)

Un expert indépendant qui vous conseille gratuitement, vous en rêviez ? GBM l’a fait, à travers des permanences d’information dans ses locaux de la City, au CCAS à Planoise ou dans les Maisons France services de Saône et de Saint-Vit (prise de rendez-vous : 03 81 68 37 68). « Il s’agit d’un temps d’échange d’1 h 30 en moyenne qui permet d’expliquer au ménage ses possibilités en termes de travaux pertinents et d’aides auxquelles il est éligible, précise Paco Guardado. Pour les rénovations importantes, nous les orientons vers un Accompagnateur Rénov’ pour la suite du parcours. » Et pour les projets « non accompagnés », reportez-vous à l’encadré « Parcours bis ».

Étape n°3 : Le volet technique (délai estimé : 6 semaines)

« La prestation de l’Accompagnateur Rénov’ – éligible aux aides de MaPrimeRénov’ et de GBM – débute par un audit énergétique du logement, explique Paco Guardado. Cet état des lieux permet à l’Accompagnateur d’établir avec le ménage un programme de travaux techniquement viable, notamment en lien avec l’exigence de gagner deux classes d’énergie pour obtenir des aides dans le cadre d’une rénovation globale. Cette phase dure jusqu’à 6 semaines. »

Étape n°4 : Le volet financier – estimation des travaux et des aides (10 semaines)

« L’Accompagnateur Rénov’ réalise un plan de financement, intégrant le montant des travaux et les subventions possibles, afin d’établir le « reste à charge » pour le ménage, précise Paco Guardado. Cette étape dure environ 6 semaines. Si les voyants sont au vert, l’Accompagnateur apporte des conseils pour l’établissement et le choix des devis auprès d’artisans, ce qui peut durer environ un mois, selon la bonne disponibilité des entreprises. »

Étape n°5 : Le volet financier – les devis

« Pour bénéficier des aides de MaPrimRénov’ et de GBM, les artisans retenus doivent être Reconnus Garants de l’Environnement (RGE), souligne Paco Guardado. Une fois ces professionnels choisis, l’Accompagnateur appuie le ménage pour déposer les demandes de subventions avec les devis retenus. Attention ! Avant de les signer, il faut attendre la réponse des organismes d’aides. »

Étape n°6 : On lance les travaux ! (durée variable)

« Les artisans réalisent les travaux, dont la durée varie selon l’ampleur de la rénovation, explique Paco Guardado. L’Accompagnateur vérifie la concordance entre les travaux programmés et ceux réalisés. Une fois que l’artisan a finalisé son chantier, il adresse sa facture au propriétaire qui la règle. »

Étape n°7 : Recevez l’aide financière (4 semaines)

« Une fois les factures acquittées, le propriétaire les communique aux organismes d’aides, leur demandant ainsi le versement de leurs subventions, détaille Paco Guardado. Cette étape est instruite en environ quatre semaines. » En attendant, ça y est, vous pouvez pleinement profiter de votre nouveau chez-vous !

Parcours bis : la rénovation sans Accompagnateur Rénov’ (mais accompagnée quand même !)

Vous vous lancez dans une rénovation plus légère, sans Accompagnateur Rénov’ ? Pas de panique : l’Espace Conseil France Rénov’ est à vos côtés. « Pour permettre à chaque ménage de réussir sa rénovation, nous pouvons l’accompagner tout au long de son projet, explique Paco Guardado. Nous pouvons ainsi affiner ensemble les points abordés lors du premier rendez-vous. Concernant le dépôt des demandes de subventions, qui s’effectue en ligne, il est aussi possible de se faire aider gratuitement au sein des Maisons France services. Le ménage pourra également nous poser toutes les questions qui lui viennent, avant de signer ses devis et de lancer ainsi les travaux. »

À noter que chaque résident du Grand Besançon, propriétaire ou locataire de logement ou de local professionnel, peut emprunter gratuitement auprès de GBM une « mallette énergie », permettant de mesurer les pertes d’énergie, la consommation d’électricité, d’eau et le taux d’humidité d’un bien immobilier.

Partager cet article :