Grottes d’Osselle : la plus ancienne caverne touristique du monde !

grotte-osselle

1504 ! C’est à cette date que les premières visites touristiques de la Grotte d’Osselle ont débuté. Ce qui en fait, avec la Grotte d’Antiparos en Grèce, la plus ancienne caverne touristique du monde ! Récemment, des travaux ont permis de modifier le parcours de visite. Partons à sa découverte.  

Dès l’entrée de la Grotte d’Osselle, la magie opère. Nous sommes immédiatement frappés par une incroyable collection de minéraux, rassemblée par le maître des lieux Claude Haas. « j’ai exploré des cavités du monde entier pendant des années et j’ai ramené quelques belles pièces comme « le doigt de Dieu » une splendide pierre en provenance du Brésil » s’émerveille-t-il. À ses côtés, d’autres joyaux minéraux illuminent notre regard : topaze, tourmaline, aigue-marine… Chacune de ces pierres raconte l’histoire de la Terre, façonnée au fil des millions d’années par les forces de la nature.

Après cette mise en bouche, place à cette spectaculaire grotte. Découverte au XIIIè siècle, elle se visite dès 1504 ! Loïs Gollut, avocat et écrivain du XVIe siècle, consacre plusieurs pages à la grotte dans ses Mémoires, y évoquant même une légende selon laquelle la grotte aurait été une ancienne mine d’or exploitée par les Romains. Au Moyen-Age, le site devient un lieu de pèlerinage pour les Catholiques certaines personnes affirmant que des miracles s’y seraient produits. Cette dimension spirituelle s’ajoute à l’aura mystique de la grotte et contribue à sa notoriété. L’histoire de la Grotte d’Osselle s’enrichit alors de nouvelles strates, mêlant géologie, spiritualité et culture populaire.

Et on ressent mieux le poids de l’histoire et de la biologie lorsque l’on pénètre dans la grotte avec notre guide qui nous en révèle ses secrets : « les stalactites et stalagmites, formées au fil des siècles par l’érosion des eaux souterraines, créent des paysages étranges et fascinants, décrit Claude Haas. Des fossiles et restes humains trouvés sur place témoignent par ailleurs de l’occupation de la grotte depuis la préhistoire. On a aussi retrouvé 15 carcasses d’ours dont deux sont exposées ».   

Au XIXe siècle, ces kilomètres de galeries souterraines font l’objet de premières études scientifiques. Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que la Grotte d’Osselle devient un véritable site touristique. Des aménagements sont réalisés pour faciliter l’accès des visiteurs : sentiers balisés, éclairages, et installations permettant d’apprécier les galeries en toute sécurité. 1920 marque ainsi un tournant dans son histoire, transformant la grotte en une attraction prisée des curieux et des passionnés de nature. Depuis, des travaux de préservation sont régulièrement réalisés pour protéger l’écosystème fragile de la grotte, où plusieurs espèces de chauves-souris trouvent refuge. La gestion du site se fait dans le respect de l’environnement, avec une approche éducative visant à sensibiliser les visiteurs à la nécessité de conserver cet incroyable patrimoine naturel.

Aujourd’hui, la Grotte d’Osselle est un site classé, protégé et en constante évolution. La visiter permet de voyager à travers le temps grâce à cette plongée dans les profondeurs de la Terre et de l’Histoire. De ses premières occupations humaines à son rôle scientifique, en passant par son importance culturelle et spirituelle, elle continue de fasciner les touristes du monde entier qui s’y aventurent.

Infos pratiques

Ouverture à partir d’avril – 42 route des Grottes, Roset-Fluans

Tél : 03 81 63 62 09 – infos et horaires : grotte-osselle.fr

Partager cet article :