Premiers secours en santé mentale (PSSM)

Contrat local de santé

Nous avons tous un rôle à jouer en tant que secouriste en santé mentale !

C’est ce que propose la formation PSSM qui consiste à former des citoyens et professionnels de terrain.

Objectifs :  

  • être attentifs et reconnaitre les premières manifestations ou l’aggravation de troubles mentaux,
  • savoir se comporter de façon adaptée pour entrer en contact avec la personne et gagner sa confiance,
  • connaitre suffisamment les ressources professionnelles et non professionnelles pour l’orienter ou l’aider à s’orienter vers les soins adaptés. 

Les Premiers secours en santé mentale (PSSM) constituent l’aide apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours physiques. La formation aux PSSM se réalise sur 2 jours ; sans prérequis, elle est ouverte à tous.
A ce jour, 2 modules sont proposés : PSSM module Standard et PSSM module Jeunes.

  • Module Standard : des connaissances générales sur les troubles psychiques les plus courants (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques, liés à l’utilisation de substances) et l’acquisition d’un plan d’action simple et concret pour aider en cas de crise et hors crise.
  • Module Jeunes : à destination des adultes en contact avec des adolescents, avec un focus sur le développement de l’adolescent, les troubles du comportement alimentaire, les automutilations non-suicidaires et les troubles addictifs « comportementaux » (dont cyberdépendance).

N’hésitez pas à contacter le Conseil Local en Santé Mentale et/ou Contrat Local de Santé Grand Besançon pour les prochaines dates de formation.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article :