Donnez « sang » compter !
L’Établissement français du sang (EFS) organise deux grands événements d’ici la fin de l’année à Besançon, ouverts aux organismes, entreprises, équipes sportives, et à tous les citoyens. Grand Bisontins, relevez le défi de collecter les 600 dons nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté pour répondre aux besoins des patients.
« Un don sauve trois vies » : cette phrase percutante rappelle l’importance de ce geste solidaire, généreux et totalement gratuit. Pour contribuer à remplir ses réserves de produit sanguin, l’EFS programme deux défis majeurs cette fin d’année et rappelle qu’« Un don de sang prend entre 30 et 45 mn, avec un prélèvement qui dure seulement 8 mn en moyenne ».
Le Challenge inter-organismes se tiendra du 7 octobre au 9 novembre à la Maison du Don (Hauts du Chazal), avec en point d’orgue le mercredi 6 novembre au Kursaal. Ces journées permettent aux entreprises, associations, clubs et groupes d’amis de se mobiliser pour donner, à l’image de Mikaël Demenge.
Le fondateur de l’association « Besançon j’aime ma ville », qui fédère les amoureux de la cité comtoise, est un acteur clé de ce challenge. « Nous remettrons notre trophée en jeu » explique en souriant Mikaël. Son collectif a déjà participé à trois reprises, remportant le défi à deux occasions, notamment l’an dernier avec 114 donneurs, dont de nombreux nouveaux, essentiels pour diversifier la banque de données. Et les agents de la ville de Besançon, du CCAS et de Grand Besançon Métropole ne sont pas en reste puisqu’après avoir gagné en 2022, ils sont montés sur la 3e marche du podium en 2023 avec une cinquantaine de dons.
Pour participer, envoyez le nom de votre équipe à clara.belaidi@efs.sante.fr. Vous recevrez par mail des outils pour inviter un maximum de personnes à rejoindre votre équipe et des liens pour que chaque membre prenne rendez-vous pour un don de sang et/ou de plasma entre le 7 octobre et le 9 novembre.
En 2023, 675 donneurs, répartis dans 66 équipes, ont relevé le défi. Combien seront-ils cette année à s’engager pour sauver des vies ?
Pour plus d’informations : www.efs.sante.fr/lefs-en-bourgogne-franche-comte ou au 03 81 61 56 20.
Second événement majeur de l’EFS, la Collecte Challenge Sportif, fêtera son 10e anniversaire le 5 décembre au Palais des Sports de Besançon, en partenariat avec l’Office Municipal des Sports. Cet événement réunira sportifs, clubs et équipes prêtes à relever ce défi solidaire. En 2023, 135 donneurs, dont 25 nouveaux membres, répartis en 31 équipes, avaient répondu présent.