6 – Le financement de ce vaste voyage

doubs

Et si ma présence n’a pas de prix, je dois tout de même en avoir un pour rembourser mon précieux voyage jusque dans les habitations. Dans le Grand Besançon l’eau est l’une des moins chères de France.

Pour rappel, le Grand Besançon pratique l’un des tarifs les moins chers de France grâce notamment à sa gestion en régie publique ce qui bénéficie directement aux usagers. Grâce à la tarification durable, les trois premiers mètres cubes sont d’ailleurs gratuits chaque année notamment pour inciter les ménages à boire l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille. Par ailleurs, le Grand Besançon travaille à l’instauration d’un tarif social en offrant la part abonnement (25 €/an) via un « chèque eau » pour les ménages les plus précaires.

Financement : tout le monde met la main au portefeuille !  

Les nombreux projets menés par Grand Besançon Métropole ne sauraient être menés sans la participation financière de ses partenaires comme l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Agence régionale de santé, le Département du Doubs, l’Etat, la ville de Besançon, l’Europe, la Région Bourgogne Franche-Comté. 

  • 20 M€ mobilisés par Grand Besançon Métropole pour moderniser toutes ses stations d’épuration
  • 42 stations d’épuration maillent notre territoire
  • 3,72 euros/m3 (l’un des prix les moins chers de France)
  • 1291 km de réseaux d’eau gérés par le Grand Besançon. Presque l’équivalent de la distance entre Dunkerque et Nice.
  • 80% de l’eau prélevée dans la nature et traitée arrive à destination.

  • 20% disparaît dans la nature en raison des fuites d’eau.
  • 14 millions de m3 d’eau (14 milliards de litres) sont consommés chaque année dans le Grand Besançon tout confondu (habitants, entreprises, collectivités, hôpital, etc.)
  • 2 800 tonnes (2 800 000 kg) de matières sèches de boues (les résidus qu’il reste lorsqu’on nettoie les eaux usées en provenance des habitations et des entreprises)
  • 32 ressources en eau sont dispatchées sur notre territoire et permettent aujourd’hui ou permettront demain d’alimenter l’agglomération en eau.

Partager cet article :