Un bien-être venu de l’espace public

La Ville a engagé une vaste transformation de ses espaces publics dans tous les quartiers. Pour que tous, habitants, visiteurs, touristes, puissent profiter des places, des parcs et des rues, au gré de leurs déambulations ou de leurs activités. Mêlant frai-cheur, convivialité et sécurité, ces aménagements ont plusieurs intérêts : ils apportent des îlots de fraîcheur et gèrent mieux les eaux de pluie, tout en offrant la possibilité de se reposer sur les bancs et les « assis-debout » du mobilier urbain. Ou de flâner, tout simplement, en découvrant de nouveaux usages de nos rues. Et peut-être surtout, de redonner toutes les conditions du vivre ensemble.
Retrouvez dans ces pages ces actions qui façonnent le Besançon de demain. On les découvrira également sur une grande exposition affichée sur les murs de la mairie et sur une carte interactive disponible ici : besancon.fr/espaces-publics
Place(s) aux îlots de fraîcheur !
Les épisodes de canicule impactent de plus en plus souvent notre quotidien. Mais, lors de ces périodes de fortes chaleurs, les températures ne sont pas les mêmes partout en ville. Par exemple, en été, quand la Boucle atteint 34°C, le parc Micaud ne dépasse pas 25°C. Une différence qui s’explique par la présence d’arbres, de surfaces enherbées, de voies de circulation perméables, ou encore par la proximité du Doubs.
La Ville réintroduit certains de ces éléments sur les places qui, au fil des décennies, étaient devenues de puissants îlots de chaleur. « Pour l’heure, nous avons réaménagé une dizaine de places, depuis celles qui jouent un rôle de centralité de quartier jusqu’à celle de la Révolution, explique Anne Vignot, maire de Besançon. L’objectif est d’insuffler une nouvelle ambiance, grâce à des zones végétalisées et ombragées qui apportent fraîcheur et sérénité. On le constate, ces places redeviennent des lieux de partage. Prenons celle de la Révolution qui était quasiment entièrement minéralisée. En 2024, nous y avons planté des arbres qui offriront bientôt l’ombre qui lui manquait tant. Certains sols y ont été désimperméabilisés, rafraîchissant ainsi l’atmosphère. Bisontines et Bisontins ne s’y trompent pas : le nouveau mobilier urbain de la place est particulièrement fréquenté aux beaux jours. »

Vie de quartier
Dans cet esprit, la végétalisation et la désimperméabilisation d’autres places ont aussi été l’occasion d’y repenser les usages pour en (re)faire des lieux apaisés et conviviaux. C’est le cas de la place de Lattre de Tassigny, longtemps colonisée par la voiture. La suppression du stationnement a permis de créer un nouvel espace de vie de quartier, en confortant les animations, les commerces et leurs terrasses. Naturellement, du stationnement reste présent aux abords pour les livraisons, les commerces et les personnes à mobilité réduite.
Parmi les autres places réaménagées : Bascule, Jean Charbonnier, parvis du CHU, de Coubertin, Cassin, Mandela/Cologne, Lumières, parvis des écoles Pierre et Marie Curie, Tilleuls…

Des rues qui joignent l’utile à l’agréable
« Comme les places, les rues sont des espaces de partage, évoque Anne Vignot. Et pour justement mieux les partager, il convient d’y permettre la coexistence de différents usages avec notamment une place rendue à la marche et au vélo. Au-delà d’une circulation apaisée, ces rues sont embellies et rafraîchies, grâce au déploiement d’une présence végétale et d’espaces désimperméabilisés. » Pour joindre l’utile à l’agréable, ces travaux sont aussi l’occasion de rénover des espaces parfois dégradés : voies, trottoirs, stationnement… Certains incluent également des opérations de réseaux enterrés.
Parmi les rues réaménagées à travers la ville, citons : Gambetta, Vignier, Roses, Épitaphe, Saint-Martin, Amitié, Servet, Beauregard, Bougney/Querret/Clemenceau, Proudhon…
