Le bâtiment Microtech fait peau neuve et s’élève

Après 24 mois de travaux, l’opération Microtech sur Temis incarne l’engagement de GBM et Aktya en matière de sobriété foncière, d’innovation architecturale et de rénovation rapide du bâti face aux défis climatiques et aux nouvelles dynamiques professionnelles. En effet, au lieu d’étendre Microtech sur de nouvelles parcelles, le choix a été fait de privilégier la densification des espaces existants. Dans ce cas précis, une surélévation de l’immeuble a permis d’ajouter un étage supplémentaire de 420 m². Cette approche permet de maximiser l’utilisation des surfaces tout en respectant les principes de développement durable.
Elévation de la taille et du niveau de performance énergétique
Ces travaux ont aussi permis une nette amélioration thermique du site. L’isolation extérieure a ainsi été entièrement refaite, l’installation de menuiseries extérieures en aluminium équipées de BSO (brise-soleil orientables), ainsi que des panneaux photovoltaïques permettant l’autoconsommation collective ont été installés. Et tout ça en respectant une nouvelle architecture design et conforme aux besoins des entreprises évoluant dans le domaine des microtechniques qui occupent le bâtiment ou l’occuperont à brève échéance puisque les 2/3 des nouveaux espaces ont d’ores et déjà été commercialisés.
L’extérieur du bâtiment n’a pas été oublié avec une renaturation complète. Le sol a ainsi été désimperméabilisé pour permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie. 40 arbres et arbustes ont aussi été plantés pour favoriser la biodiversité. Les accès ont aussi été pensés avec la réalisation d’un local à vélo sécurisé et l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Des travaux menés par des entreprises régionales
Cerise sur le gâteau, tous ces travaux ont été menés par des entreprises régionales qui ont embauché des travailleurs en insertion sur le chantier pour plus de 1 000 heures de travail. Les 2 M€ investit rejaillissent donc directement sur l’économie locale le tout sur un projet de cette modernisation quoi fera date. Il servira en effet d’exemple à d’autres projets d’élévation sur notre territoire et même au-delà. D’autres initiatives similaires sont d’ailleurs en cours, comme la construction du bâtiment Nano à TEMIS, qui verra sa surface bâtie passer de 1 500 à 3 100 m². La rénovation de la City en centre-ville où exerce notamment une partie des agents de Grand Besançon Métropole sera aussi grandement amélioré dans les années à venir.