Événement phare du printemps, les Journées Granvelle déroulent leur 3e ­édition les 19 ­et 20 mars à Besançon. L’occasion de zoomer sur un thème directeur et d’en proposer un décryptage, cette année le «­ travail du futur et futur du travail­ ».

Organisée par le Grand Besançon, en partenariat avec la CCI du Doubs et le journal Les Echos, cette manifestation propose, à travers des témoignages d’experts et d’entreprises, des solutions concrètes aux entrepreneurs et acteurs économiques du territoire pour se préparer et répondre aux évolutions du monde du travail.

Quelles seront les nouvelles formes de travail demain ? Qu’en attendent les salariés, que feront les entreprises ? Quels métiers émergeront ? Pour répondre entre autres questions à cet enjeu de société, les Journées Granvelle accueillent, de nombreux experts autour d’une personnalité de renom qui ouvre les débats, le philosophe Raphaël Enthoven. Accompagné par Danièle Linhart, directrice de recherche et sociologue au CNRS, il donne des clés de compréhension pour décrypter le type de travail vers lequel nous nous dirigeons.

Fondatrice de The Boson Project ©D.R.

Emmanuel Duez pour clôturer l’événement

Des ateliers, animés par des experts, vous invitent à découvrir les nouvelles formes d’organisations et de management, à réfléchir à la transformation des métiers, aux évolutions des compétences… L’événement se clôture par un open business, en présence d’Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson project, qui présente « l’actif du futur », avec partages, débats entre spécialistes et témoins puis échanges avec le public.

La rupture avec l’ancien monde interroge sur l’impact inéluctable pour les entreprises : productivité, compétitivité, métiers. Les experts présents lors des Journées Granvelle livrent des éléments de réponses concrets pour engager cette transition hautement stratégique. Des ateliers, conférences, analyses et débats permettront d’aborder plusieurs pistes de réflexion pour les chefs d’entreprises, salariés, le monde étudiant et le grand public. Car l’avenir du travail passe-t-il par une autre forme de management, à l’heure du manager 3.0 ? Il est question tout autant d’organisation que de formation, de mobilité de l’actif que de flexi-travail, de productivité que de tiers lieux.

Les Journées Granvelle permettent d’amorcer les changements de demain, à l’heure où cette transition dans le monde du travail est déjà en marche.

Maison de l’économie

46, avenue Villarceau à Besançon

Inscriptions gratuites sur www.investingrandbesancon.fr