Les étudiants de Cursus Master en Ingénierie (CMI) en Information-Communication de l’Université de Franche-Comté organisent ce jeudi 14 mars une journée Recherche & Développement sur « le renouveau de l’horlogerie en Franche-Comté » à l’Observatoire de Besançon.

TIC-TAC, TIC-TAC, le renouveau de l’horlogerie française a sonné à Besançon et en Franche-Comté. Considérée comme le creuset des microtechniques, et l’horlogerie française depuis le XVIII° siècle, le Franche-Comté a trouvé un souffle nouveau depuis quelques années.

Dès la fin du 18e siècle, c’est Besançon qui donne sa taille industrielle à l’horlogerie grâce à l’apport de professionnels venus de Suisse.

Durant des siècles, Besançon a régné sur la production horlogère nationale, devenant même la capitale française de l’horlogerie lors de l’exposition universelle de 1860. Cette économie florissante c’est malheureusement affaissée au tournant des années 70 avec l’arrivée des montres à quartz à bas coût en provenance d’Asie. Mais depuis quelques années, le secteur a trouvé un souffle nouveau, en se spécialisant dans le luxe et la mécanique de haute précision.

Un programme complet autour de l’horlogerie

Pour encore mieux matérialiser cette renaissance, un groupe de 11 étudiants motivés, a décidé d’organiser une après-midi valorisation d’une manière plutôt originale. Au programme, un géocaching, c’est-à-dire un jeu de piste par géolocalisation avec smartphone, qui sera organisé dès 15h dans le parc de l’Observatoire et ses alentours. Accessible à tous, ce jeu sera l’occasion de tester les connaissances des participants sur le sujet et les meilleurs d’entre eux se verront récompenser par des lots.

Une fois l’activité réalisée, vous pourrez assister à la diffusion du documentaire réalisé par les étudiants eux-mêmes, qui reviendra sur l’histoire de l’horlogerie locale, et les acteurs qui participent à son renouveau. Et comme l’horloge tourne, on se laissera bien aiguiller, en fin d’après-midi, vers le cocktail dinatoire de clôture.

l’observatoire de besancon- la meridienne

Une sensibilisation au grand public

Cette journée Recherche & Développement a pour but de mettre en relation innovation et recherche industrielle, et de rendre accessible au grand public ces aspects. Elle est organisée par les deuxièmes années de CMI, un cursus sélectif en cinq ans délivrant le label ingénieur au terme du master. La filière Information-Communication forme de futurs professionnels à l’ingénierie numérique. Futurs bacheliers, vous pouvez d’ailleurs encore vous inscrire à cette formation sur le site Parcoursup.fr jusqu’au 5 avril.

Programme de la journée :

15h : Géocaching

16h15 : Projection du documentaire (deuxième projection prévue selon l’affluence)
18h : remise des lots du géocaching et cocktail dinatoire

Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur la page Facebook Le renouveau de l’horlogerie en Franche-Comté