Une base outdoor pour tous

Le projet de création d’une base dédiée à toutes les activités de loisir de plein-air a été lancé en juin par la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole au parc de la Rhodiacéta (Prés-de-Vaux).

Pour tous

Il s’agit de créer à la fois un pôle nautique, où regrouper les deux clubs du SNB (aviron, kayak), et un espace ouvert aux clubs, aux pratiquants libres comme aux touristes de l’Eurovélo 6. Accueillir les grandes manifestations sportives de l’agglomération, telles que le Trail des forts ou certains événements du festival Grandes Heures Nature, servir de point de départ aux épreuves emblématiques du territoire, recevoir les cyclistes itinérants et marcheurs dans les conditions de bienvenue adéquates, et de manière générale, tout ce que l’outdoor compte de disciplines (trail, VTT, randonnée, course d’orientation…), telle sera la vocation d’une base ouverte à tous.

La « Cathédrale » pour QG

C’est le bâtiment historique de la Rhodiacéta qui va constituer le centre névralgique de la base outdoor. Sur les 2 550 m² seront répartis locaux mutualisés, bureaux, salles de réunion, de musculation et d’entraînement. En complément, sont prévus des ateliers de réparation, des hangars à bateaux et des garages. Pour les sportifs de passage ou du dimanche, casiers individuels, bornes de recharge des VAE, vestiaires et sanitaires permettront une étape ou une fréquentation confortable et pratique. La communauté urbaine entend ainsi se positionner comme une destination touristique nature sport et culture de premier plan.

Livraison attendue à l’été 2022.