L’action culturelle en questions
Faire évoluer la politique culturelle en recueillant l’avis des habitants et des acteurs locaux, tel est l’objectif du diagnostic lancé par la Ville et menée par l’agence culturelle Kanju. Une enquête inédite afin d’établir la photographie de la création artistique sur le territoire bisontin.
Pour connaître, entre autres, la place de l’action culturelle dans la création artistique, celle de l’art dans l’espace public ou encore la part des propositions jeune public, des rencontres avec une vingtaine d’acteurs culturels ainsi qu’un questionnaire numérique ont permis au plus grand nombre de partager leur expérience.
En ce début février, ce sont les habitants qui sont à leur tour consultés sur leurs habitudes et préférences culturelles (pratiques artistiques, visites de lieux culturels, participations à des événements…), une consultation qui se fait via « les ateliers citoyens », la plateforme de démocratie participative de la Ville. Au final, différents scenarii de développement d’une politique culturelle ajustée, mieux ciblée, seront soumis à la décision des élus.