Création d’une communauté professionnelle territoriale de santé de Besançon et Grand Besançon Métropole

CLS

Une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) regroupe les professionnels d’un même territoire (acteurs de santé, du social et du médico-social) souhaitant s’organiser en faveur d’un projet de santé.

L’association CaPaciTéS Besançon et Métropole a été désignée préfiguratrice de la future CPTS de notre territoire par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Doubs.

Les CPTS ont notamment des missions relatives à l’accès aux soins (accès au médecin traitant et soins non programmés), à l’amélioration des parcours de santé et au développement d’actions territoriales de prévention.

Trois mots caractérisent la conception qu’en ont ses promoteurs :

  • Solidarité, car ils souhaitent porter une attention particulière aux publics les plus vulnérables, que cela soit sur le plan médical (personnes atteintes de pathologies chroniques, sujets âgés et/ou en situation de handicap) et social (public économiquement fragile).
  • Innovation, car ils estiment que notre système de santé doit évoluer et s’adapter aux réalités actuelles.
  • Participation, car ils n’imaginent pas mettre en œuvre et faire vivre cette CPTS sans la participation de tous : professionnels, élus et usagers.

 Pour ce faire, ils vont élaborer un projet de santé adapté aux besoins et aux ressources propres à chaque quartier de Besançon et aux communes de Grand Besançon Métropole. Ils souhaitent le faire avec tous les acteurs et institutions concernés, et dans un premier temps autour de trois priorités :

  1. Faciliter l’accès au médecin traitant et améliorer l’organisation des soins non programmés (comment accéder à un professionnel de santé dans des délais non contraints ?).
  2. Organiser un parcours pluriprofessionnel autour du patient (comment avoir des parcours de santé et de soins sans rupture de prise en charge ?).
  3. Développer des actions territoriales de prévention (comment faire progresser la santé et le bien-être de tous à travers des actions de promotion de la santé dans tous les lieux de vie ?)

Des groupes de travail vont donc être rapidement mis en place pour élaborer le projet de santé de la CPTS CaPaciTéS Bisontines, en lien avec ces trois thématiques prioritaires et avec le souci d’être en cohérence et en complémentarité avec les projets actuels du Contrat local de santé.

APPEL A PARTICIPATION

Si vous souhaitez avoir une part active dans la construction de votre CPTS, vous pouvez vous inscrire dans un des trois groupes de travail et/ou nous faite connaitre vos propositions ou envies et vous mobiliser à nos côtés dès le 14 juin prochain, 20h00, Centre diocésain, Besançon. Pour cela, il suffit de nous contacter : cptsnebesancon@gmail.com

Fiche action 2 correspondant à l’objectif Développer l’exercice coordonné pour améliorer l’accès aux soins de tous les habitants.