Champoux : un village tout petit, tout joli
Avec 91 Champoursiens, c’est la commune la moins peuplée du Grand Besançon. Mais la construction de nouvelles maisons devrait prochainement lui permettre de repasser la barre symbolique des 100 habitants. Une première depuis le XIXe siècle ! En attendant, la nouvelle municipalité multiplie les initiatives pour tisser du lien dans ce joli village.
On peut être la commune la moins peuplée du Grand Besançon et ne manquer de rien. « Nous sommes situés à l’est de Besançon, ce qui permet un accès aux services urbains par une entrée de ville peu encombrée, observe Romain Vienet, qui, avec ses 32 ans, est un des plus jeunes maires du Doubs. Nous disposons aussi de commerces et de services de proximité à Marchaux-Chaudefontaine, à moins de 2 km. De quoi répondre aux besoins des Champoursiens qui, au prochain recensement, devraient franchir la barre des 100 habitants. »
Convivialité et intérêt général
Pour tisser du lien au sein du village, la municipalité a récemment réactivé l’association Le Champ des ours. « Un apéritif dînatoire a été organisé, fin août, et d’autres rendez-vous vont régulièrement être proposés, comme un vide greniers, explique l’élu. Pour favoriser les échanges entre habitants, nous avons aussi monté des journées écocitoyennes autour du nettoyage de la commune. Il s’agit de temps de convivialité et d’intérêt général au sein de notre village qui ne dispose pas d’agents communaux. »
En effet, Champoux compte parmi ces communes où les élus assurent – parmi 1001 missions – le nettoyage de la voirie après un incendie de voiture. « Le conseil municipal a rénové la mairie pour permettre le retour du secrétariat qui était délocalisé à Braillans, ces dernières années, évoque Romain Vienet. Nous avons installé une pompe à chaleur qui a permis de réduire la facture d’électricité de 37 %, en 2021. Avec les habitants, nous avons rouvert des chemins ruraux pour que les promeneurs, cavaliers et
vététistes puissent éviter la circulation. Nous avons engagé un travail d’entretien de la forêt et, cet été, nous avons fait les premières récoltes sur les fruitiers plantés avec les enfants, il y a 2 ans. Grâce à tous ces petits projets, l’esprit village perdure au jour le jour. »
La commune aux 18 chats. En 2020, la municipalité de Champoux a mené une campagne de stérilisation des chats errants, en partenariat avec deux cliniques vétérinaires et l’association Nala. « Nous comptons aujourd’hui 18 chats identifiés au nom de la commune, détaille Romain Vienet. Une cabane a été aménagée pour eux, à côté
de la mairie, et j’y passe tous les jours pour leur apporter à manger et à boire. Des habitants en nourrissent aussi certains. » Heureux comme un chat à Champoux…