Se faire mousser en prose
« Pour qui verrait de près mon nuage vermeil ! Chaque point est un astre et chaque astre un soleil. » écrivait Victor Hugo. Pour Adrien Vouillot, jeune entrepreneur, ces astres sont des graines de pavot au milieu d’huiles végétales et de glycérine, aux notes ambrées. Afin de réconcilier écologie et plaisir, ce dernier a lancé sa marque de savon artisanale Møtsent. De Victor Hugo à Paul Verlaine en passant par Charles Baudelaire, chaque formule de savon est inspirée d’un poème.
Après une dizaine d’années à travailler à l’étranger, le Covid a rapatrié Adrien Vouillot en Franche-Comté. Si c’est « par hasard » qu’Adrien créé son entreprise, sa motivation est de mettre les mots justes tout en poésie, afin de réconcilier les consommateurs avec l’écologie. « Parfois on a un peu l’impression qu’on nous donne des leçons » précise Adrien. Mais pourquoi les savons plutôt qu’autre chose ? « Il y avait quelque chose qui m’attirait avec les savons, je voulais quelque chose provenant du terroir tout en ayant ce côté moderne, contemporain » explique-t-il.
Un savoir-faire ancestral
Conservateurs, agents mousseurs, parfums de synthèse, parabens… Voilà les composants d’un savon industriel. Chez Møtsent, les savons fabriqués par Adrien sont « saponifiés à froid ». Une technique vieille comme le monde, reposant sur une réaction chimique qui se produit par le mélange de corps gras (comme les huiles et les beurres végétaux) avec une base forte à base de soude pour la fabrication de savon solide, ou de la potasse pour du savon liquide. « La glycérine végétale produit un effet hydratant pour une peau souple et douce » précise Adrien.
Écolo jusqu’à l’emballage !
66,6 kg c’est le nombre de déchets plastiques produits par personne et par an en France. 552 millions c’est le nombre de bouteilles en plastique jetés par salle de bain en un an. La question de l’emballage est ainsi tout aussi importante que la composition du produit. Après avoir étudié toutes les options en terme d’emballes écoresponsables, Adrien Vouillot a opté pour des emballages en papier kraft (biodégradables) pour les savons solides et des bouteilles en plastique 100% recyclable pour les savons liquides. Aussi, le jeune homme travaille autant que possible avec des personnes ou des entreprises locales. La savonnerie poétique prend soin de votre peau tout en prenant soin de la planète à travers une ode à la douceur et au plaisir.
Pour consulter l’étendue de ces savons éco-conçus aux allures poétiques rendez-vous sur Instagram ! Un site est en préparation : www.motsent.com
Infos pratiques pour contacter Adrien le créateur de savons poétiques :
07 88 56 87 31
info@mosent.com
4J Chemin de Palente, 25000 Besançon