Nœud de mobilités en périphérie : après Saint-Vit, au tour de Saône !
Les pôles multimodaux permettent des passages aisés entre plusieurs moyens de transport : train, bus, tram, vélo, car, covoiturage…
En général, on les trouve au sein des grands centres urbains. Cela n’a pas empêché le Grand Besançon de faire profiter de tels équipements aux habitants de la couronne. C’est ainsi que la gare de Saint-Vit accueille le tout premier nœud de mobilités en périphérie, inauguré en octobre dernier. Au programme, une offre de stationnement renforcée avec environ 120 places pour les parcs-relais et le covoiturage ; deux box à vélos de 10 places (extensibles) et un abri vélo ; 2 arrêts de bus aux normes PMR ; des accès facilités aux cars ; un parvis aux normes PMR devant la halte ferroviaire ; 500 m de voies cyclables, avec un trottoir, pour sécuriser les cheminements entre la gare et le centre-ville…
En (co)voiture, train, bus ou vélo vers 2024
Tous ces principes d’aménagement multimodal seront à retrouver sur le deuxième nœud de mobilités en périphérie, actuellement à l’étude sur la gare de Saône. Ce pôle devrait être aménagé à l’horizon 2024.