Le site Grette-Brulard se met au vert…
Première étape du grand projet d’urbanisation du site Grette-Brulard-Polygone (près de 30 hectares), la remise au vert d’une partie des 15 hectares du secteur Grette-Brulard a débuté en fin d’automne et se poursuivra jusqu’au printemps.
« Il s’agit d’un « préverdissement » et d’une renaturation de ce vaste espace comprenant l’ancien quartier des 408 à la Grette et les ex-terrains militaires de Brulard » explique la Ville de Besançon, en charge de la réalisation. La qualité du substrat dans lequel les plantes plongeront leurs racines est donc essentielle.
Redevenu fertile
Les deux sites ont ainsi bénéficié de lourds travaux de terrassement pour paysager les lieux. En décembre, selon la technique des technosols, les terrains en place et le compost de la Ville ont été mélangés, afin d’éviter d’importer de la terre végétale. Ce sol, redevenu fertile, sera ensemencé tandis que, dès le mois de février, une plantation d’arbres et d’arbustes commencera à donner une vie végétale visible à l’ensemble. Le tout sera complété par des cheminements de piétons créés pour traverser le futur espace vert. À terme, une fois le projet urbain arrêté en 2024, les premières constructions sont attendues à compter de 2025.