Restaurer le ruisseau de la Mouillère
Avez-vous déjà remarqué le ruisseau qui surgit près du parking Isenbart et se jette dans le Doubs près de la Tour de la Pelote ?
Il s’agit du ruisseau de la Mouillère qui traverse cette partie de la ville sur 350 mètres seulement mais qui dispose d’un bassin-versant de 40km² incorporant une grande partie de la forêt de Chailluz, des communes de Besançon et Thise. Jadis, ce ruisseau alimentait la fameuse brasserie Gangloff. Aujourd’hui, ce cours d’eau est assez méconnu en raison des importantes modifications qu’il a subi au fil du temps. Grand Besançon Métropole va donc lancer un vaste programme de restauration inscrit au plan d’actions du contrat de rivière « Vallée du Doubs et territoires associés ».
D’abord une étude
Un diagnostic sera tout d’abord réalisé pour évaluer l’état du ruisseau. Cette étude approfondie permettra de déterminer les différentes possibilités d’aménagement afin de rétablir au mieux le cheminement naturel du ruisseau et contribuer à retrouver son bon état écologique (qualité de l’eau, biodiversité). En complément, des zones humides seront restaurées ou créées afin de les reconnecter au cours d’eau. Le coût de ce projet est évalué à 100 000 € qui sera financé par Grand Besançon Métropole, l’Agence de l’eau et le Département du Doubs.