Chalèze, un poumon vert à préserver
Entre Doubs et collines arborées, le village est tellement typique de nos contrées que son clocher a longtemps figuré au générique du journal régional de France 3. Avec sa vaste forêt, la commune située à 3 km du panneau de l’entrée Est de Besançon fait aussi le bonheur de ses habitants actuels… et à venir.
Chalèze coule des jours paisibles le long du Doubs, en amont de Besançon. « Le village s’est historiquement bâti au bord de la rivière et ce n’est qu’à partir des années 1950 que l’extension s’est faite à flanc de colline, explique René Blaison, maire de la commune. Actuellement, nous comptons près de 400 habitants et le PLU ouvre des perspectives de création d’une trentaine de logements. Et quand on voit la vitesse avec laquelle l’immobilier se revend dans le village, nul doute que cette offre trouvera rapidement preneurs. »
De son côté, la commune porte un projet de création de 3 ou 4 logements dans l’ancienne école. « Ils seront raccordés à un nouveau réseau de chauffage biomasse qui desservira aussi la mairie et, ultérieurement, la Salle polyvalente, annonce le maire. Avec le soutien du Grand Besançon, cette opération devrait être finalisée début 2025. Comme nous sommes une commune aux moyens limités, l’aide de GBM est essentielle pour mener à bien de tels projets, auxquels s’ajoutent les travaux de voirie ou le projet de réaliser, en 2024, un terrain multisport et multigénérationnel. »
Saint-Patrick et cèdre de l’Atlas
De quoi animer toujours plus la vie locale, dont s’occupe déjà l’association La Chalézienne. « Ses bénévoles proposent plusieurs rendez-vous dans l’année, évoque René Blaison. Parmi les prochains, citons la Saint-Patrick, fêtée en musique à la Salle polyvalente, le 17 mars. Traversée par l’EuroVelo 6, très fréquentée, le nouveau Grand Tour VTT et des sentiers de randonnée (voir encadré), la commune est aussi idéale pour se balader. A cela s’ajoute la forêt de 343 hectares qui constitue un poumon vert à l’échelle locale. Mais entre les scolytes (insectes ravageurs) et les sécheresses, nos arbres souffrent. Pour préserver la forêt, nous étudions la plantation d’essences adaptées : cèdre de l’Atlas, alisiers, cormiers, etc. » Si nos paysages typiques devaient changer, espérons qu’ils puissent être toujours aussi verts…
Randonnée avec vue sur le Mont-Blanc
Au départ des hauts de Chalèze, le circuit des Trois Portes, balisé par le Grand Besançon, offre de jolis panoramas (8,5 km). Du côté de la combe des Bâtards, on profite, par beau temps, d’une vue sur le Jura et le Mont-Blanc. Un spectacle qui se mérite, puisque le dénivelé positif de la balade totalise 270 m. A vélo, il est possible d’emprunter les Boucles cyclo des Rives de l’Est bisontin n°3 et 4 (respectivement 15 km et 27,5 km).