Une séance dédiée au réchauffement climatique pour les référents communaux du DEA
Comprendre les enjeux du réchauffement climatique, ça ne coule pas de source… Le Département Eau et Assainissement (DEA) de Grand Besançon Métropole a organisé, le 21 février dernier, une journée de sensibilisation à destination de ses référents communaux.
Quoi de mieux pour démarrer que de visiter l’un des équipements les plus importants : une station de traitement de l’eau. Et c’est à celle de Chenecey-Buillon que s’était donnée rendez-vous une vingtaine de référents communaux eau et assainissement. Après la visite guidée de cette vaste installation, les élus ont été invités à suivre une conférence de Daniel Joly, ancien chercheur au CNRS, spécialisé en climatologie, et représentant des usagers au sein du Conseil d’Exploitation de la régie de l’eau et de l’assainissement. La thématique abordée portait sur l’évolution climatique en Franche-Comté. S’en est suivi une seconde conférence complémentaire d’Aurélien Vallet, Directeur Régional du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) portant sur l’impact de cette évolution sur les ressources en eau.
Garder un lien avec les communes
Ce type de journée, ayant lieu une fois par an, permet de garder une cohésion et un lien entre GBM, ses services et ses référents communaux. Lors du transfert de compétences, le DEA a sollicité la désignation de référents communaux afin de garder un lien avec les communes et profiter de leur connaissance du terrain. En cas d’astreinte, cela permet d’avoir un appui indispensable pour nos agents.