Le café des aidants : un petit café pour de grands échanges

Amandine Jeannenot, assistante sociale (à gauche) et Malia Hakkar, psychologue (à droite) à l'initiative du café des aidants - © Jean-Charles Sexe / Grand Besançon

9 millions.

C’est le nombre de proches aidants en France estimé par l’enquête Vie quotidienne et santé. Cela représente une personne sur six. Alors depuis janvier 2023, deux professionnelles de santé franc-comtoises ont mis en place Le café des aidants à Besançon et à Ornans. Le but : accueillir et apporter aide et conseils à des personnes aidants un proche en perte d’autonomie.

Pour Malia Hakkar, psychologue libérale à Besançon, le statut de proche aidant n’est pas évident à supporter. En tant que professionnelle de santé, elle reçoit parfois des aidants en situation de souffrance, souvent contraints d’apporter de l’aide quotidiennement à un proche en perte d’autonomie. « Ils se privent parfois de vie personnelle ou, au contraire, culpabilisent quand ils font autre chose car ils estiment que c’est eux qui doivent prendre soin de leurs proches », regrette-t-elle. En France, 8.8 millions d’adultes et 500 000 mineurs sont considérés comme proches aidants.

Environ 2h d’échange par mois sur une thématique précise

Pour pallier à cette souffrance, Malia Hakkar et Amandine Jeannenot, assistante sociale à l’origine de l’initiative, accueillent un lundi par mois des aidants de façon totalement libre et gratuite pour des moments d’échange et de discussion autour d’un café ou d’un thé. Un projet en partenariat avec l’association française des aidants et financé par la mutuelle Pro BTP. « Les cafés durent environ 2h00. Avec ma collègue, nous sommes là en tant que facilitatrices des échanges. Chaque journée a une thématique différente : la fois prochaine, on évoquera la possibilité de partir en vacances même si on est aidants », détaille Malia Hakkar, qui insiste sur le fait que ces moments d’échange n’ont pas de visée thérapeutique mais permettent plutôt aux aidants de récolter des conseils pour améliorer leur quotidien. « L’intérêt pour eux est plutôt de briser une forme d’isolement, de se réunir et d’échanger autour d’un tas de questions », ajoute-t-elle.

Aucune inscription n’est requise. L’entrée est totalement libre et gratuite. Les cafés ont lieu au cabinet de Malia Hakkar, 6 boulevard Diderot à Besançon à 13h30 ; ou au café solidaire Casoli à Ornans à 10h00. Le prochain rendez-vous est donné le 27 mars. Plus d’informations sur le site aidants.fr et le compte Instagram @psycho.malia.h.

Si ces cafés rencontrent le succès, les deux professionnelles de santé réfléchissent déjà à élargir le dispositif à d’autres communes de Franche-Comté.

Partager cet article :