Sur le pont de Nancray…

Quelque 200 ponts et murs de soutènement situés sur une voie communale constituent le patrimoine « Ouvrages d’art » dont le Grand Besançon a la charge. Des inspections détaillées et régulières permettent de programmer les réparations préventives ou curatives.

C’est ainsi que le pont de Nancray, de 14 mètres sur 5 mètres, bien dégradé, a fait l’objet, en 2022, d’une campagne de restauration indispensable. Au programme : réfection de l’étanchéité, pose de nouveaux garde-corps, reprise des maçonneries et confortement des voutes par projection de béton. Un chantier qui a permis de rendre plus confortable le passage des piétons, avec la création d’un vrai trottoir de 1 m 40.  

Nidification 

Durant les trois mois de travaux, l’impact sur l’environnement a été une préoccupation majeure de la collectivité. Le pont enjambant un cours d’eau – le Vauzot -, toutes les précautions ont été prises pour qu’il n’y ait aucune répercussion sur la nature en lien avec les organismes officiels. Ainsi, 2 à 3 petites niches ont été conservées sous chaque voûte du pont pour les chauve-souris.

En 2023, ce sera au tour du pont de Franois de faire peau neuve tandis que de nombreux murs de soutènement (Pirey, Saint-Vit…) seront eux aussi repris par GBM. 

Partager cet article :