3 questions à Gilbert Gavignet
Conseiller communautaire délégué en charge des mobilités, des modes doux et nouveaux usages et des infrastructures
On observe une hausse de la circulation cyclable dans le Grand Besançon. Comment l’expliquez-vous ?
Le vélo électrique suscite un nouvel engouement que GBM accompagne avec les aides à l’acquisition et l’offre de location Ginko Vélo. Il y a aussi la conjoncture économique avec la hausse des coûts du carburant. Certains Grand Bisontins ont donc fait le choix de se déplacer à vélo, quand des infrastructures sécurisées le leur permettent. A noter que la demande est aussi forte dans Besançon qu’au niveau des liaisons entre communes, comme par exemple sur l’axe Besançon – Pirey – Pouilley-les-Vignes et, au-delà, Pelousey.
Face à cette demande croissante se pose la question de l’offre…
Oui, et il faut reconnaître que nous avions pris du retard dans ce domaine. C’est pourquoi nous avons porté le budget de création d’itinéraires cyclables à 3 millions d’euros par an, jusqu’à la fin du mandat, en sachant qu’une piste cyclable représente un investissement de 300 000 € par km. Par ailleurs, un budget de 300 000 € est prévu, en 2023, pour les communes qui souhaitent réaménager leurs rues en y intégrant le vélo. Sur le Plateau, des études de faisabilité sont aussi en cours au sujet d’aménagements pouvant être réalisés en partenariat avec le Département.
Les détracteurs du vélo évoquent des pistes vides…
Et a contrario, celles et ceux qui voudraient se mettre au vélo réclament des liaisons sécurisées là où ils vivent. Les comptages font apparaître une montée en puissance du vélo. Il ne s’agit pas d’opposer ce dernier à la voiture, mais de permettre une bonne cohabitation entre tous les usagers. Cela passe par le fait de rendre sa juste place à chaque mode de déplacement. L’aménagement d’itinéraires cyclables, à l’occasion de travaux de voirie, c’est aussi l’esprit de la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (loi LAURE). Parce que n’oublions pas que le vélo est aussi une réponse efficace, face aux questions de pollution et de développement durable.
LE dossier : Tout pour se mettre au vélo !