Éline Dhellemme : coup de grâce
Vous l’avez peut-être vue dans le spectacle Terre de fées en mars dernier au Kursaal. Rencontrer Éline Dhellemme, c’est se prendre un coup de grâce, au sens propre du terme. À 19 ans, elle impressionne
par sa noblesse, sa force comme sa douceur.
Une étoile parmi les danseuses, pour qui sa discipline « est comme un outil, un drapeau pour défendre des causes qui me tiennent à coeur. » Ayant suivi des cours au conservatoire, Éline Dhellemme n’a que 14 ans quand elle fait le plus grand écart de sa vie, entre Besançon et Bordeaux où elle rencontre en 2017 Patrick Dupond et Leïla Da Rocha. Ils lui proposent alors d’intégrer leur centre de formation professionnelle en Gironde.
Après 4 ans de formation, la voici depuis septembre danseuse professionnelle au sein de la compagnie Leïla Da Rocha Patrick Dupond. Éline Dhellemme a appris de ses illustres professeurs à danser autant par passion que convictions. « Dans le ballet, nous participons régulièrement à des évènements pour lever des fonds car chacun de nous a une cause personnelle. La mienne est l’accès à l’éducation pour tous. C’est la base pour obtenir l’égalité hommes/femmes. En décembre dernier, on est allés danser dans des collèges où j’ai pu sensibiliser les élèves à la chance d’être scolarisés. Aujourd’hui, danser, c’est surtout s’interroger sur ce que l’on peut apporter. »