Mesurer le temps : c’est du sport !
Que serait les 24h du temps sans conférences ? Cette année, elles sont organisées par le musée du Temps et le laboratoire C3S, unité de recherche pluridisciplinaire rattachée à la composante STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l’Université de Franche-Comté. Grande nouveauté de cette 9e édition, le village des challenges vient compléter la dimension sportive du programme des animations !
C’est leur première aux 24h du temps ! Déjà associé au festival outdoor Grandes Heures Nature, le laboratoire C3S s’investit cette année dans l’événement horloger dont le thème, « le temps du sport », résonne particulièrement avec des sujets comme ceux de la chronométrie, la métrologie… « Le laboratoire est orienté autour de thématiques liées au sport et questionne la diversité de ses pratiques contemporaines à travers les prismes de la culture, de la santé, de la performance et, plus largement, des dimensions sociétales. Plusieurs chercheurs interviendront dans les différentes conférences programmées au cours de ce long week-end », expliqueSébastien Laffage-Cosnier, enseignant-chercheur en histoire du sport et directeur adjoint de la structure qui coordonne les interventions. Au total, le laboratoire est composé de 25 d’enseignants-chercheurs et d’une vingtaine de doctorants qui travaillent sur trois axes de recherche : « éducation, corps et mouvement », « mythes, imaginaires sociaux et cultures visuelles » et « sport et performance ». Ces thèmes ont naturellement orienté le choix des sujets des conférences et ateliers.
Des spécialistes mobilisés
Sur place, vous pourrez rencontrer des enseignants-chercheurs spécialisés en sciences de l’éducation, en sociologie, en histoire ou encore en sciences de la vie qui appréhendent les pratiques sportives à travers leurs diverses dimensions. Rythme et pratique physique chez l’enfant, olympisme et chronométrie, construction du temps social et sportif, capteurs de mouvement au service de la performance, meilleur moment de la journée pour s’entraîner ou encore place du temps sportif dans le dessin animé Franklin : il y en aura pour tous les goûts ! « L’organisation de ces conférences est un projet collectif et cohérent avec les travaux de recherches des différents collègues du laboratoire » précise Sébastien Laffage-Cosnier.
Décélération et activités corporelles
Le sociologue Frédérick Guyon, membre du C3S, et Nathalie Pellegrini, professeur d’EPS en poste au SUAPS de l’Université de Franche-Comté, proposeront une conférence et un atelier pratique autour du voyage méditatif. Un moyen de vous plonger hors du temps et d’aborder la question de la dilatation du temps et le rapport au corps. En bref, prenez le temps de vous sentir vivant ! Assistez également à une conférence pour « décélérer par les activités corporelles » avec deux enseignants-chercheurs de l’INSPÉ, l’un membre du C3S et l’autre du laboratoire de philosophie.
Après la réflexion, un village des challenges pour tester vos performances !
Autre nouveauté de cette année : un village des challenges se tiendra sur la place Granvelle, le samedi et le dimanche de 10h à 17h. Attendez-vous à des challenges sportifs avec la participation d’athlètes de haut-niveau. Sur l’espace handball, visez et tirez ! Le radar mesure la rapidité de votre tir. Ou encore la course cycliste : votre parcours défile sur l’écran et à vous de suivre le rythme.
Découvrez en détail les conférences proposées lors de cette édition centrée sur le sport. Et venez tester vos performances de façon ludique !