À Roset-Fluans, l’union fait la force
Aux confins du Grand Besançon et du Jura, le village est marqué par une vie associative animée par des bénévoles qui s’engagent au service des autres. Un esprit de partage à retrouver lors de nombreux rendez-vous dans les semaines à venir (voir encadré).
Né de la fusion de quatre hameaux, Roset-Fluans cultive cette idée que l’union fait la force. « Grâce à notre regroupement pédagogique, les enfants bénéficient d’une école primaire inaugurée en 2015 quelques années après la maternelle ouverte à Routelle, explique Jacques Adriansen, maire de la commune. Nous disposons aussi d’une nouvelle salle polyvalente, d’un espace multisport et d’un terrain de boules. De quoi permettre aux Trois Hameaux et aux Trois Moulins, des associations locales très dynamiques, de proposer des animations tout au long de l’année. »
Un air de forêt du Jura
Roset-Fluans est aussi une destination de prédilection pour les randonneurs. « Il y a l’EuroVélo 6, de l’autre côté du pont suspendu, le nouveau Grand Tour VTT, mais aussi la forêt qui nous environne, note Jacques Adriansen. À noter que la surface de nos bois communaux est plus vaste dans le Jura que dans
le Doubs avec, respectivement, 196 et 72 hectares. Vers l’ancien hameau de Château le Bois, qui faisait partie de la forêt de Chaux, il est notamment possible d’apercevoir des vestiges de maisons abandonnées suite à la crise du phylloxéra, fin XIXe. N’oublions pas les Grottes d’Osselle et la collection de pierres à la renommée internationale avec leurs 35 000 visiteurs annuels. » Et pour celles et ceux qui souhaiteraient couler des jours heureux le long du Doubs, le village s’agrandit actuellement. « Nous venons d’achever un lotissement avec 16 maisons et un autre suivra avec 6 parcelles, note le maire. Nous rénovons aussi l’ancienne école avec l’appui du Grand Besançon pour créer 4 logements. Les futurs habitants seront accueillis à bras ouverts par les élus et les bénévoles qui s’investissent au quotidien pour le bien de la collectivité. Ici, il fait bon vivre et on sait être à l’écoute des autres pour avancer ensemble. » Allez, toutes et tous à Roset-Fluans !
Brocante, pétanque, foodtruck et concerts : à vos agendas !
Dans les semaines à venir, les animations vont se succéder à Roset-Fluans. « Le 17 juin, le concours de pétanque fait son retour, annonce Jacques Adriansen. Le lendemain, c’est au tour de la brocante. En été, les Gastronades font leur retour, les 13 et 26 juillet, puis les 9 et 23 août, à l’espace Olivier-Vichard. Entre
foodtrucks et concerts, ce sont 250 personnes qui sont attendues, chaque soir, dans une ambiance festive. »