Kure Bazaar : luxe et écologie jusqu’au bout des ongles
Voilà maintenant près de 10 ans que Kure Bazaar, entreprise qui trouve sa source à Avanne-Aveney dans le Grand Besançon, s’est engagée dans la réalisation de produits cosmétiques bio, écologiques et durables. Des vernis à ongles jusqu’à 90% bio-sourcés à la tenue et au séchage exceptionnels. Une marque tendance que l’on retrouve désormais aux quatre coins du monde. Présentation.
Entre luxe et écologie, Kure Bazaar est une jeune entreprise à l’histoire fascinante. Lucile David-Deschamps rejoint son frère, qui est le créateur officiel, et chapeaute la marque à ses côtés. Cette dernière a travaillé avec de grandes marques du luxe et de la cosmétique : L’Oréal, Guerlain, Hermès… Par passion et par conviction, Lucile et son frère souhaitent créer des vernis à ongles colorés, écologiques et de qualité. Sachant que le vernis à ongles est l’un des produits cosmétiques qui peut contenir le plus de perturbateurs endocriniens.. En 2020, ils créent également des rouges à lèvres coordonnés à ces derniers dans un écrin rechargeable. « On avait cette envie d’écologie, qui est une conviction personnelle, et en même temps les produits dits « bio » qu’on avait l’habitude de voir il y a 10 ans étaient peu « glamour » je dirais... je ne vois pas pourquoi un produit ne pourrait pas être plus sain, plus écologique et en même temps luxueux, simplement beau et efficace. Un objet de mode. Nous, nous avions à cœur de réaliser un vernis à ongles non toxique mais sans compromis de qualité, de tenue, de brillance et de choix de couleurs ! » explique Lucile. Kure Bazaar propose ainsi plus de 100 couleurs de vernis à ongles écologiques, jusqu’à 90% d’origine naturelle et bio-sourcés, brillants et à la tenue exemplaire. Des produits qui sont « 12 Free », c’est-à-dire qu’ils ont réussi à retirer 12 ingrédients pétrochimiques de la composition de base d’un vernis à ongles classique. Une véritable innovation technologique et scientifique ! La gamme s’est agrandie avec le temps, proposant aujourd’hui entre autres, des Eaux Dissolvantes et des soins comme L’Huile Biologique (un Best Seller que l’on retrouve dans le sac à main de l’actrice Sienna Miller…).
Un pari réussi
Et l’aventure entrepreneuriale de Kure Bazaar a démarré sur les chapeaux de roues grâce à un défilé : lors de la Fashion Week à Paris du couturier japonais Yoshiki Hishinuma,il y a plus de 10 ans, qui fut alors le premier à défiler au calendrier officiel avec une proposition de « Haute Couture Organique » : « nous avions créé trois couleurs pastelles spécifiquement pour l’événement », se souvient Lucile. En ouvrant les coulisses de ce défilé, Kure Bazaar a su s’attirer le feu des projecteurs et l’attention de la presse mais également des boutiques parisiennes luxueuses. « WWD avait alors tweeté l’image de notre « bande jeans » où l’on présente notre collection de bleus, en titrant ‘new organic nails polish to come’ et nous avons été contacté par le Bon Marché à Paris pour un Bar à Ongles éphémère d’un mois… nous y sommes toujours 10 ans après… pour notre plus grand bonheur » se remémore Lucile. Se sont ajoutés des partenaires forts comme Bazar bio, Ecocentric, Mademoiselle Bio puis la nouvelle enseigne tendance Oh My Cream ! La machine était lancée…
De Paris à Avanne-Aveney en passant par Tokyo
A l’heure actuelle, la marque dispose de nombreux points de vente et bars à ongles dans de grandes enseignes ou palaces parisiens, comme Le Bristol, les Galeries Lafayette, la Samaritaine, le Bon Marché… Mais aussi dans des concepts store de mode, des coiffeurs… La marque a aussi des points de vente dans des enseignes tendances à Londres, Milan, Amsterdam, Barcelone, Los Angeles, New-York ou encore Tokyo… Et même à Besançon, à la source, puisque vous pouvez retrouver quelques couleurs de vernis et de rouge à lèvres chez Nubia, magasin de bijoux bisontin historique se situant dans la rue Moncey. « Les bijoux et les ongles cela fait sens ! » souligne Lucile. Mais ce n’est pas tout. Les produits Kure Bazaar se trouvent aussi dans le salon de coiffure à Avanne-Aveney « Au Salon de Cindy », commune d’origine de ses créateurs. Il est aussi possible de retrouver Kure Bazaar ainsi que des soins des mains et des pieds, qui n’ont rien à envier à ceux prodigués dans les Palaces Parisiens, dans un cadre exceptionnel à La Roulotte à Fontain. A force de travail, leur développement mondial se concrétise. Une réussite qui nous ferait presque dire qu’ils sont vernis !
Du beau monde
Kure Bazaar a fêté ses 10 ans dignement, avec un concert privé de Clara Luciani au Bon Marché Rive Gauche, artiste qu’ils ont accompagné tout au long de sa tournée. La marque a également fait les ongles des mannequins de grands couturiers, comme Jean-Paul Gaultier ou encore Stella McCartney. Outre le milieu de la mode, il y a le milieu du sport, là aussi, la marque s’est occupée des mains et des ongles des joueuses de Roland Garros dernièrement.
« Nous aimons bien rappeler que nous sommes Bisontins »
Malgré tous ces strass et ces paillettes, Lucile David-Deschamps n’oublie pas d’où elle vient. « Nous aimons bien rappeler que nous sommes Bisontins, nous sommes fiers de notre région et de ses particularités. C’est une région qui a du caractère, une très belle nature et surtout une incroyable qualité de vie. J’y ai ma famille, mes amis… ». insiste Lucile. Et d’ailleurs le comté de la fruitière de Fontain, fait partie des produits qu’elle offre régulièrement à ses clients. Lucile a trouvé le compromis parfait : la vie parisienne de temps en temps et le pied à terre à Besançon, boosteur de bonheur…
Découvrez toutes les actus de Kure Bazaar !