Chalezeule : une centrale photovoltaïque aux Andiers
Que faire de l’ancien centre d’enfouissement de déchets inertes (gravats) que Grand Besançon Métropole a exploité jusqu’en 2017 aux Andiers (Chalezeule) ? Quelle reconversion pour ce terrain non constructible et non cultivable qui fut jadis une carrière ?
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie, GBM envisage le site comme l’opportunité d’y créer une centrale solaire au sol qui produise de l’électricité renouvelable et locale.
La consommation électrique de 1 800 habitants
Mis à l’étude, le projet consisterait à installer une centrale photovoltaïque d’une puissance de 3 MWc (= 3 000 kiloWatt crêtes), capacité maximale de production d’électricité quand l’ensoleillement est optimal. Des panneaux de 3,5m au plus haut et de 0,5m au plus bas occuperaient 3,8 ha et produiraient 3900kWh/an, soit la consommation de 1 800 personnes. Serait inclus un espace de réserve de biodiversité au sud du site. Enjeu : fournir aux riverains de la centrale l’électricité produite à travers une démarche
« d’autoconsommation collective », c’est-à-dire majoritairement consommée par les habitants dans un rayon de quelques kilomètres autour du site. D’un investissement estimé à 2,8 M€ HT, les travaux seraient confiés à une société de projets, la SAS Andiers PV, rassemblant deux associés : Opale Energies Engagées et GBM (GBM à 40 %, Opale à 60 %) pour une mise en service fin 2024.