Une nouvelle place pour le nouveau cœur du campus
Maître d’oeuvre pour la rénovation des espaces extérieurs, Altitude 35, cabinet de paysagisme et d’urbanisme, a notamment piloté l’aménagement de la nouvelle place au cœur de la Bouloie.
« Depuis la création du campus, dans les années 1960, sa centralité – initialement localisée vers la route de Gray – s’est peu à peu déportée au nord avec la Maison des étudiants, le Restaurant Universitaire Lumière, la Bibliothèque Universitaire Proudhon et les arrêts de la ligne 3, explique Benoît Barnoud, cofondateur d’Altitude 35.
Il était donc tout naturel d’envisager une nouvelle place centrale à la croisée de ces équipements et des cheminements naturels. Aménagée sur un ancien parking sauvage, cette esplanade symbolise parfaitement le projet global de rénovation du campus qui vise notamment à donner la priorité aux piétons et aux vélos, dans l’esprit du campus initial où le stationnement s’effectuait en périphérie.
Nous avons aussi souhaité donner davantage de force au paysage avec un aménagement en balcons ouvrant les vues sur les panoramas environnants. La conservation des arbres existants, la plantation d’une quarantaine d’arbres de haute tige, la désimperméabilisation et le traitement des eaux pluviales contribuent à la renaturation du campus… Un espace minéral permettra aussi d’accueillir entre autres des événements. » Place à une nouvelle vie sur le campus ! Coût d’investissement : 1,5 million d’euros TTC, sous maîtrise d’ouvrage du Grand Besançon.